Construction du tunnel du Ceneri

1 juin 2006
Un tunnel pour un tunnel
Un tunnel pour un tunnel

Dans les environs de Sigirino, on creuse une galerie d’accès de plus de deux kilomètres de long qui servira à la construction du tunnel du Ceneri. Les convoyeurs extraient de la galerie la roche excavée. (2005, AlpTransit Gotthard SA)

Les travaux du tunnel de base du Ceneri débutent officiellement le 2 juin 2006 à Camorino près de Bellinzone. Les opérations de percement s'effectuent simultanément sur trois fronts : Vigana, Vezia (près de Lugano) et Sigirino. Pour des raisons de sécurité, le maître d'ouvrage creuse deux tubes à une voie (est et ouest), qui seront entièrement percés en 2016. Ce tunnel de 15,4 kilomètres de long, qui devrait entrer en service en 2020, inaugure une nouvelle ère pour les transports régionaux tessinois.

« La stratégie choisie a comme conséquence fondamentale d’accorder la priorité aux objectifs en termes de coûts par rapport aux délais. »

Office fédéral des transports, Rapport final de la division Infrastructure sur la planification des compensations au Ceneri, p. 12, 21.11.2006
15.4 kilomètres

longueur du tunnel de base du Ceneri

2016 année

Première jonction au Ceneri le 22 janvier 2016

39.8 kilomètres

longueur totale du système de tunnel du Ceneri

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