Inauguration du tunnel du Saint-Gothard

21 mai 1882
Là où fleurissent les citronniers
Là où fleurissent les citronniers

Des ouvriers posent devant le portail sud du tunnel du Gothard, à Airolo, en 1881. Le tunnel, percé une année auparavant, n’est pas encore terminé. (1881, Archives de l’Etat d’Uri)

Le 22 mai 1882, une grande fête marque l'inauguration du tunnel du Saint-Gothard. Celui-ci, qui compte une quinzaine de kilomètres, est à l'époque le plus long tunnel ferroviaire du monde. Le maître d'ouvrage est la Société des chemins de fer du Gothard, entreprise privée présidée par Alfred Escher. Grâce aux contrats internationaux, la Confédération joue pour la première fois un rôle important dans la construction de lignes ferroviaires. Le tunnel est en grande partie financé par des capitaux étrangers. Le succès commercial est impressionnant dès la première année d'exploitation : les prévisions ont été multipliées par six pour le trafic voyageur et par deux pour le trafic marchandises.

« M. G. vom Rath reconnut dans un petit cristal de 5081 d’un demi-millimètre, ressemblant à de la titanite jaune, de la turnérite. »

Annexe aux rapports du Conseil fédéral sur la situation de la Compagnie du Chemin de fer du Gothard, p. 157, 1882
199 morts

pendant la construction du tunnel de faîte, au moins, car le décompte ne tient pas compte des décès dus à une maladie ou à l'épuisement.

1'234 ponts et passages

soit une distance totale de 6,5 kilomètres, sur le réseau de voies de la Société des chemins de fer du Gothard.

58 mio. de francs

contribution versée par l'Italie jusqu'en 1882 à la construction du réseau de la Société des chemins de fer du Gothard (tunnel de faîte compris), ce qui équivaut à un quart du coût total (238 millions). L'Allemagne a participé au financement du réseau à hauteur de 30 millions.

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