Le Lötschberg en service

8 décembre 2007
Un grand pas pour les NLFA, et pour le Valais
Un grand pas pour les NLFA, et pour le Valais

Le tunnel de base du Lötschberg rapproche le Valais de la Suisse alémanique. C’est en décembre 2007 que le premier train voyageur régulier file à toute allure à travers le nouveau tube. (09.12.2007, Keystone)

Le 9 décembre 2007, le BLS met en service le nouveau tunnel. La centrale de Spiez, qui surveille le tunnel et les convois, a notamment la tâche délicate de gérer le tronçon à voie unique de 21 kilomètres de long (sur un total de 34,6 kilomètres), utilisé à 80% et même à 100% les jours de grand trafic. Les trains de voyageurs atteignent des pointes de 250 km/h. Chaque train dispose d'un créneau horaire bien déterminé pour emprunter le tunnel. S'il est en retard, il doit passer par la ligne de faîte ou attendre le prochain créneau libre.

« Le projet s’inscrit dans une nouvelle sorte de moyen de transport, les chemins de fer à haute performance, qui est déjà une réalité en Europe et est en passe de devenir un réseau international. »

F. Kilchenmann, directeur de l'entreprise BLS AlpTransit AG, Synthèse de l’avant-projet de ligne de base du Lötschberg, avant-propos, 16.06.1905
133 caméras vidéo

sont installées dans le tunnel pour surveiller le trafic.

56 kilomètres

de main-courante sont posés dans le tunnel en vue d'une éventuelle évacuation.

110 espaces

dotés de dispositifs automatiques d'extinction d'incendies sont prévus dans le tunnel de base du Lötschberg.

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