Liaison par le Lötschberg

14 juillet 1913
L’appel du Sud
L’appel du Sud

Si le Gothard rapproche le Nord et le Sud, le tunnel du Lötschberg n’est pas en reste. Sur cette affiche datant de 1935, les rails mènent directement dans le dôme de Milan inondé de soleil. (1935, CFF Historic)

Après la construction des lignes du Gothard et du Simplon, la Suisse romande, la Suisse orientale et la région de Berne veulent aussi une ligne alpine. C'est la communauté d'intérêts formée en 1906 par la société de chemin de fer bernois Bern-Lötschberg-Simplon (BLS), le canton de Berne et la compagnie d'électricité bernoise qui réussit à concrétiser ce projet. Le tunnel du Lötschberg, à double voie, est achevé en 1911 et mis en service en 1913. La partie occidentale du Plateau suisse bénéficie ainsi également d'une liaison ferroviaire directe avec l'Italie.

« La construction d’une voie ferrée à travers les Alpes requiert de tels efforts financiers que rien que pour cette raison, il ne sera jamais, vraiment jamais question d’en projeter une deuxième, et encore moins une troisième. »

E. Schmid, Die Überschreitung der Alpen mittels einer Eisenbahn, p. 1, juillet 1864

50-Jahre Lötschberg-Durchstich

1961, Archives fédérales suisses

50-Jahre Lötschberg-Durchstich

Journée commémorative au Lötschberg, 1961 (Archives fédérales suisses)

50 Jahre Lötschbergbahn

1963, Archives fédérales suisses

50 Jahre Lötschbergbahn

Le chemin de fer du Lötschberg a 50 ans, 1963 (Archives fédérales suisses)

14'612 mètres

longueur du tunnel du Lötschberg

26 ouvriers

meurent le 23 juillet 1908, après une explosion ayant entraîné la chute de 7000 m3 de sable, de gravier et de boue dans la galerie.

1871 année

où, depuis sa défaite dans la guerre franco-allemande, la France insiste pour obtenir un accès direct à l'Italie par la Suisse.

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