Percement du synclinal de Piora

14 octobre 2008
Un cauchemar sous forme de sucre
Un cauchemar sous forme de sucre

La tant redoutée dolomie saccharoïde du synclinal de Piora donne des sueurs froides aux ingénieurs: il semble que cette roche friable comme du sucre rendra impossible la construction du tunnel, mais les ingénieurs finissent par en venir à bout. (1997, Keystone)

Le 15 octobre 2008, qui marque la fin du percement du synclinal de Piora dans le tube est, représente une date mémorable pour le tunnel de base du Gothard. Cette formation géologique avait en effet suscité de vifs débats, non seulement parmi les géologues et les ingénieurs, mais aussi dans l'opinion publique et aux Chambres fédérales. Constitué de dolomie saccharoïde soumise à une forte pression d'eau, il compromettait l'ensemble de l'ouvrage. Lors de la phase d'étude du projet, les géologues avaient radiographié le synclinal à l'aide d'un système de sondage comprenant un tunnel long de 5,5 kilomètres.

« La pression hydraulique mesurée dans la galerie correspond à la différence entre le potentiel hydraulique et la hauteur topographique de la galerie. »

EPF Zurich, Analyses géothermiques du synclinal de Piora, p. 15, 01.06.1997

Menschen Technik Wissenschaft: Mehraufwand auf der NEAT-Baustelle im Tavetscher wegen weichem Kakirit-Gestein

2001, ©1970-2005 Schweizer Radio und Fernsehen, autorisée par Telepool Sàrl Zurich

Menschen Technik Wissenschaft: Mehraufwand auf der NEAT-Baustelle im Tavetscher wegen weichem Kakirit-Gestein

Emission Menschen Technik Wissenschaft: Surcoûts sur le chantier des NLFA de Tavetsch en raison de zone de perturbation géologique de type kakirite, 2001 (©1970-2005 Schweizer Radio und Fernsehen, autorisée par Telepool Sàrl Zurich)

250 mètres

la zone redoutée, composée de dolomie saccharoïde, se termine 250 mètres au-dessus du niveau du tunnel. La roche est dure dans la partie creusée.

19 sondages

entre 1993 et 1998, le synclinal de Piora subit 19 forages à des fins d'analyses.

10 mètres

longueur moyenne que le tunnelier peut creuser, par jour, dans cette zone.

Partager cette page