Première jonction au Gothard

5 septembre 2006
Un moment historique
Un moment historique

Au Gothard, sous Sedrun, les tunneliers percent les derniers mètres de roche. Nous sommes le 15 octobre 2010, c’est la jonction, un événement qui sera transformé en véritable performance artistique. (2010, AlpTransit Gotthard SA)

Le 6 septembre 2006, un tunnelier réalise une première jonction au tunnel de base du Gothard. Le 26 octobre, c'est le tube ouest qui est percé : les mineurs de Bodio et de Faido échangent des poignées de main. Les ouvriers et un millier d'invités fêtent l'événement dans le tunnel. Après quatre ans de forage et l'excavation d'un tronçon de 13,5 kilomètres, l'écart est de cinq centimètres sur le plan horizontal et de deux centimètres sur le plan vertical. Les deux tunneliers sont cinq fois plus rapides que les mineurs qui creusèrent le premier tunnel du Gothard 125 ans auparavant.

« Vorace, et long de 410 mètres. »

AlpTransit Gotthard, Revue Baublatt, 09.07.2010

Hauptdurchschlag Faido-Sedrun 15. Oktober 2010

2010, AlpTransit Gotthard SA

Hauptdurchschlag Faido-Sedrun 15.Oktober 2010

Jonction Faido-Sedrun, 2010 (AlpTransit Gotthard SA)

410 mètres

longueur du tunnelier. Les machines employées au Gothard sont baptisées Gabi (I+II), Heidi et Sissi.

51 tunneliers

sont à l'œuvre pour la construction du métro de la ville chinoise de Guangzhou.

56 mètres

de tube sont creusés le 19 juillet 2009 sous le Gothard, ce qui est considéré comme un record mondial pour un tunnelier pour roches dures de cette dimension.

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