Premiers travaux

3 octobre 1993
L’appel de la montagne
L’appel de la montagne

Si 1999 marque l’ouverture officielle du chantier, des travaux et des sondages avaient déjà été faits à partir de 1993 au Gothard et au Lötschberg. (2008, AlpTransit Gotthard SA)

Au Gothard, la concrétisation du projet NLFA commence le 4 octobre 1993, avec le début des travaux pour le système de sondage de Piora. Au Lötschberg, le creusement de la galerie de sondage de Kandersteg commence au printemps 1994. Les analyses géologiques pratiquées sur les deux sites doivent permettre de définir le meilleur tracé. Les projets élaborés pour les travaux se fondent sur ces données, ainsi que sur les normes régissant la technique ferroviaire et sur les consignes politiques.

« La fiabilité des pronostics géologiques et géotechniques quant à une galerie de sondage est relativisée par les résultats obtenus lors du creusement de cette même galerie. »

T. R. Schneider, Bases de projet géologiques et géotechniques de la galerie de sondage du synclinal de Piora, p. 15, 31.08.1991
153.5 kilomètres

longueur totale des galeries et des tubes creusés au Gothard

91.8 kilomètres

longueur totale des galeries et des tubes creusés au Lötschberg

830'000 chargements de camions

volume des matériaux produits par le percement du tunnel de base du Lötschberg

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