Construction

Les NLFA sont un immense chantier qui progresse rapidement. Il a fallu attendre 1999 pour que les travaux commencent officiellement. Le percement du Lötschberg et du Gothard – les ouvrages les plus spectaculaires des NLFA – aurait été impossible sans les milliers de travailleurs venus des quatre coins du monde. Avec l'aide de gigantesques tunneliers, ces derniers progressèrent cinq fois plus vite que les mineurs qui percèrent le premier tunnel du Gothard il y a environ 140 ans.

1846

Des chemins de fer… en acier

Il y a rail et rail. Au cours des siècles, cette pièce essentielle a connu bien des évolutions.

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1882

Les dangers sous contrôle

Pour les ouvriers, construire un tunnel est un défi de taille. Les différents chantiers du Gothard montrent que les prescriptions en matière de sécurité sont toujours meilleures.

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21 mai 1882

Inauguration du tunnel du Saint-Gothard

Au moment de son inauguration, le premier tunnel du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Il est en grande partie financé par des capitaux étrangers.

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18 mai 1906

Le second tunnel

Le tunnel du Simplon est la seconde ligne de chemin de fer à traverser les Alpes, après celle du Gothard. La Suisse romande est désormais reliée au sud.

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14 juillet 1913

Liaison par le Lötschberg

La ligne du Lötschberg et son tunnel relient la partie occidentale du Plateau suisse à l’Italie.

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1915

Le premier tunnel de base

Le Hauenstein? Bien avant le Gothard et le Lötschberg, le premier tunnel de base de l’histoire ferroviaire suisse voit le jour dans la chaîne du Jura, à la hauteur d’Olten.

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1923

La «houille blanche» remplace le charbon

L’électrification de la ligne du Gothard s’achève en 1924. La Suisse produit désormais son propre courant à partir de l’énergie hydraulique et peut ainsi se passer du charbon importé d’Allemagne.

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1986

Rail 2000

Impossible d’évoquer les NLFA sans parler de Rail 2000, ce projet géant qui a permis de densifier le réseau ferroviaire et d’en développer l’infrastructure.

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1992

Des tunnels empreints d’esthétisme

Quand NLFA riment avec architecture. Les ouvrages d’art, à l’instar des tunnels à peine visibles, plaident pour une esthétique minimaliste.

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3 octobre 1993

Premiers travaux

Même si les NLFA sont bien davantage que le tunnel de base du Gothard, c’est là qu’ont lieu les premiers sondages en lien avec ce grand projet.

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4 juillet 1999

Début des travaux

Même si des travaux ont déjà eu lieu, le premier dynamitage au Lötschberg marque l’ouverture officielle du chantier des NLFA.

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26 novembre 2000

Géologie et mensurations

La science comme garante du bon déroulement des travaux. Les connaissances en géologie facilitent la progression à travers la roche.

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15 avril 2004

Les coûts

Le financement de ce grand chantier – et notamment la hausse des coûts – fait l’objet d’un vif débat.

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2005

Contrôles dans le tunnel

Un nouveau système de commande transmet les commandes de conduite sur un écran situé dans la cabine par un réseau de radiocommunication numérique.

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1 juin 2006

Construction du tunnel du Ceneri

Le tunnel de base du Ceneri est le troisième grand projet des NLFA. S’il reste dans l’ombre du tunnel du Gothard et de celui du Lötschberg, il n’en inaugure pas moins une nouvelle ère pour les transports régionaux tessinois.

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5 septembre 2006

Première jonction au Gothard

Le tunnel de base du Gothard est la pièce maîtresse des NLFA. C’est dans le tube est que la première jonction a lieu.

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8 décembre 2007

Le Lötschberg en service

L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg marque la mise en service du premier volet des NLFA.

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14 octobre 2008

Percement du synclinal de Piora

Composé de dolomie saccharoïde, le synclinal de Piora risque de compromettre le percement du tunnel de base du Gothard.

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31 mai 2014

Un corridor de quatre mètres

Pour que les trains puissent convoyer de gros camions, il faut aménager non seulement les tunnels, mais aussi d’autres ouvrages ferroviaires.

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30 octobre 2014

Entre roche et béton

Véritable prouesse technologique, le tunnel de base du Gothard est aussi le fruit d’un énorme travail d’équipe. Il n’existerait pas sans les nombreux ouvriers qui l’ont creusé, en ont construit l’intérieur et coulé le béton.

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30 septembre 2015

Essais au Gothard

La nouvelle ligne du Gothard est truffée d’installations techniques, dont le fonctionnement fait l’objet d’essais poussés.

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31 décembre 2016

Des portes aux super pouvoirs

Le tunnel du Gothard possède des issues de secours à toute épreuve. C’est grâce aux NLFA qu’elles ont été conçues. Ou lorsqu’une grande innovation entraîne une cascade de petites inventions.

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2019

Ceneri, le troisième tunnel de base

Les NLFA ne se résument pas à la somme de leurs trois tunnels, bien que ceux-ci assurent, étape après étape, le rayonnement médiatique du chantier du siècle. La fin du chantier au Ceneri programmée pour 2020 mettra un point final au projet des NLFA.

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