Planification

La planification des NLFA est tout aussi importante que leur construction. Le premier projet de tunnel de base au Gothard date de 1961. Depuis lors, de nombreuses études ont été consacrées au tracé, aux variantes de tunnel, aux accès, aux nouveaux ouvrages et aux capacités du transport de marchandises et de voyageurs, et le financement du projet a été revu à plusieurs reprises. Les ingénieurs doivent tenir compte d'innombrables facteurs impondérables : de la qualité de la roche – le synclinal de Piora au Gothard s'est rendu.

Mots-clés du thème Planification

1947

L’Express Europe-Afrique

Un ingénieur rêve de relier Bâle à Chiasso en deux heures seulement – le temps de prendre une douche, de se faire couper les cheveux et de téléphoner.

Visionner
31 janvier 1962

Tunnel de base du Saint-Gothard

La Confédération rêve d’un «tunnel ferroviaire de base au Saint-Gothard». Elle charge l’entreprise Elektro-Watt d’élaborer un projet.

Visionner
20 juin 1970

Le plan du tunnel

Lorsque les spécialistes se prononcent en faveur de la construction d’un tunnel de base au Saint-Gothard, ils insistent sur le rôle éminent de la Suisse comme pays de transit au cœur de l’Europe.

Visionner
1971

Projet bloqué, à nouveau sur les rails

Suite à la crise économique au milieu des années 70, le projet du premier tunnel de base du Gothard ne passe pas la rampe.

Visionner
20 décembre 1979

Gothard ou Splügen ?

Selon les experts, un tunnel au Gothard serait plus rentable, mais le Splügen rapporterait davantage à l’économie régionale.

Visionner
1985

Une thèse au secours des NLFA

Rares sont les travaux académiques qui parviennent à bousculer le monde politique. La thèse de Hans-Jörg Bertschi en fait partie, elle qui a relancé le dossier des NLFA.

Visionner
12 juillet 1988

Cinq variantes

Lötschberg-Simplon, Gothard, variante Ypsilon ou Splügen 1 et 2? Le Conseil fédéral veut poursuivre avec les variantes Saint-Gothard et Lötschberg-Simplon.

Visionner
1988

Transport combiné

Un rapport déterminant: le bureau Infras recommande une démarche coordonnée sur le plan international et le transfert du trafic routier au rail.

Visionner
1989

Commande, production et exploitation

Le projet de construction des NLFA tel qu’arrêté par la Confédération sépare infrastructure et exploitation : un nouveau mode de gestion qui fait ses preuves.

Visionner
1991

Des sillons qui tracent la voie

La planification du trafic ferroviaire est complexe, car les trains qui roulent sur la même voie ne peuvent se dépasser qu’en quelques endroits. L’unité de planification de ce système est appelé le «sillon».

Visionner
1 janvier 1999

Les CFF comme société anonyme

La réforme des chemins de fer 1 vise la libéralisation progressive des transports ferroviaires.

Visionner
16 mai 2012

Abandon de la Porta Alpina

La Porta Alpina – relier par un ascenseur Sedrun et la Surselva au tunnel de base du Gothard – fait des adeptes.

Visionner
2018

Signes et numéros

Chaque wagon, chaque locomotive sont parsemés de mystérieux signes et numéros. Sans eux, rien ne roulerait dans l’exploitation ferroviaire.

Visionner