Abandon de la Porta Alpina

15 mai 2012
Prochain arrêt: Porta Alpina
Prochain arrêt: Porta Alpina

En 2006, les premiers dynamitages sont réalisés dans le tube est du tunnel de base du Gothard pour la construction de la gare Porta Alpina, qui ne sera finalement pas réalisée. Le jumbo de forage porte pour l’occasion les drapeaux de Sedrun et des Grisons, une décoration qui se révèlera bien optimiste. (2006, AlpTransit Gotthard SA)

En 2012, le Conseil fédéral décide d'abandonner «provisoirement» la Porta Alpina. Il estime qu'en limitant les capacités du transport de voyageurs et de marchandises, ce projet compromettrait les objectifs des NLFA. Le but de Porta Alpina était de relier Sedrun et la Surselva au tunnel de base du Gothard par un ascenseur. Lorsque les attentes des Grisons envers la ligne des Alpes orientales sont déçues, l'idée d'une gare souterraine – apparue déjà au milieu du 20ème siècle – recueille rapidement de nombreuses adhésions. Un arrêt creusé dans la montagne se trouve à l'état de gros œuvre.

« Le projet Porta Alpina Sedrun est un projet d’avenir, une chance unique pour la vallée et pour toute la région de l’Oberalp et du Gothard, qu’il faut poursuivre. »

Gouvernement des Grisons, Message au Grand Conseil, p. 1220, 01.11.2005
800 mètres

profondeur des deux puits, près de Sedrun, dans l'Oberland grison, qui descendent jusqu'au tunnel de base du Gothard.

100 secondes

temps qu'aurait mis l'ascenseur de Sedrun pour parvenir à la gare du tunnel.

6 minutes

allongement des phases de freinage et d'accélération nécessité par l'arrêt d'un train de voyageurs dans le tunnel de base du Gothard.

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