Gothard ou Splügen ?

19 décembre 1979
Des ingénieurs enthousiastes
Des ingénieurs enthousiastes

Le tunnel ferroviaire du Splügen, qui aurait relié Thusis à Chiavenna, n’a finalement pas été réalisé. En 1965, un comité d’étude trace avec enthousiasme l’esquisse de l’un de ses deux portails. (1965, Archives fédérales suisses)

Le groupe créé par le Conseil fédéral pour étudier le transit ferroviaire par le Gothard et le Splügen présente son rapport fin 1979. Il conclut qu'un nouveau tunnel au Gothard serait plus rentable, mais que celui du Splügen rapporterait davantage à l'économie régionale. Dans la perspective d'une nouvelle «ligne ferroviaire à travers les Alpes», le groupe recommande d'associer les pays limitrophes et la Communauté européenne à la décision définitive.

« Du point de vue économique, en optant pour la variante du Splügen, la Suisse se priverait d’une gare frontière au sud du pays, et des avantages qu’elle pourrait en tirer. »

Rapport final du groupe de contact Lignes ferroviaires de transit Gothard / Splügen, p. 61, 1979
2'805 mio de francs

coût estimé par le groupe «ligne ferroviaire de transit Gothard/Splügen» pour la ligne de base du Gothard.

4'880 mio de francs

coût estimé par le groupe «ligne ferroviaire de transit Gothard/Splügen» pour la variante moins chère de la ligne de base du Splügen.

13:10 cantons

lors de la procédure de consultation menée en 1980 et 1981, treize cantons se prononcent pour le Gothard et dix pour le Splügen; trois sont indécis.

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