Le plan du tunnel

19 juin 1970
Bien des chemins mènent à Milan
Bien des chemins mènent à Milan

Dans les années 1960, les spécialistes examinent plusieurs variantes de tunnel à travers les Alpes (en rouge), accordant une place centrale à Meiringen. (1971, Archives fédérales suisses)

En 1970, la commission «Tunnel ferroviaire à travers les Alpes», après avoir examiné six variantes, se prononce pour la construction d'un tunnel de base au Saint-Gothard. Renvoyant au rôle éminent de la Suisse comme pays de transit au cœur de l'Europe, elle recommande de commencer rapidement les travaux. Elle estime qu'il est urgent d'augmenter les capacités, en particulier pour le trafic de transit international, et que le financement de la transversale alpine devrait être intégré dans «une politique économique suisse globale».

« La question fondamentale est de savoir si la Suisse peut garder sa situation actuelle dans une Europe qui s’unit. »

Commission Tunnel ferroviaire à travers les Alpes (KEA), Rapport final, 22.06.1970
6 variantes

sont étudiées par le groupe de travail: mise à double voie de la ligne du Lötschberg, construction d'un tunnel de base au Lötschberg, construction d'une ligne Gothard-Ouest, construction d'un tunnel de base au Gothard, construction d'une ligne Tödi-Greina, construction d'une ligne au Splügen

1.383 mio de voitures de toursime

sont immatriculées en Suisse en 1970, au moment où la commission livre son rapport; 667 364 voitures de tourisme sont immatriculées en Suisse en 1962, au moment de la création de la commission

98.3 %

du transit de marchandises se fait par rail (1960: 99.7%, 2013: 74.1%)

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