L’Express Europe-Afrique

Halte intermédiaire au Gothard
Halte intermédiaire au Gothard

De Berlin au Caire et à Khartoum, en passant par le Gothard, en train à grande vitesse : c’est ce qu’imagine l’ingénieur Eduard Gruner en 1947. En outre, ce que l’on aurait déjà pu appeler le tunnel de base du Gothard donne accès par un ascenseur au domaine skiable de Sedrun. (Revue «Prisma») (1947, EPF Zurich)

En 1947, l'ingénieur Eduard Gruner publie dans la revue Prisma sa vision des chemins de fer : en 2000, un tunnel reliera Amsteg à Biasca par le Saint-Gothard et le trajet Bâle-Chiasso ne durera plus que deux heures. Cela mettra fin à la «rivalité entre le rail et la route au profit du rail», et rendra les liaisons aériennes inutiles en Europe centrale. Depuis une gare dans le tunnel, on atteindra Sedrun, devenu un centre sportif mondain, par un ascenseur de 830 mètres. Le train de prestige affecté à cette liaison ultra-rapide sera l'Express Europe-Afrique. Il offrira wagon-restaurant, «douches, salon de coiffure, kiosque, bar et téléphone». Deux ans déjà après la publication de Gruner, le tunnel de base du Gothard est l'objet d'une étude économique.

« En deux heures, l’Express parcourt le trajet Bâle-Chiasso. »

Eduard Gruner, Revue Prisma, 01.08.1947

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