Transport combiné

Vertes prairies et bleues montagnes
Vertes prairies et bleues montagnes

Des voies ferrées traversent une nature sauvage et intacte. En 1988, les auteurs du rapport «Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes» recommandent au Conseil fédéral de transférer le trafic de la route au rail. (1988, Archives fédérales suisses)

En août 1988, le bureau Infras soumet son rapport au Département fédéral des transportset de l'énergie. Il estime que les NLFA sont justifiées à condition que l'on poursuive une politique de transport combiné. L'essentiel est de procéder de manière coordonnée sur le plan international et de transférer le trafic routier au rail. Le conseiller fédéral Adolf Ogi, chef du Département des transports, approuve ces réflexions. Le rapport marquera fortement les futurs débats.

« Encore faudra-t-il pouvoir prendre cette décision politique. »

Infras, Etude d’opportunité des nouvelles transversales alpines, p. V-1, Août 1988

Hochbetrieb bei den SBB

1938, CFF Historic

Hochbetrieb bei den SBB

Grande activité aux CFF, 1938 (CFF Historic)

401 nombre de pages

que compte l'étude du bureau Infras.

295'000 années de travail

L'étude conclut que la construction des NLFA nécessiterait 295'000 années de travail (125'000 pour le Lötschberg et 170'000 pour le Saint-Gothard).

6 fois

Le transit de marchandises à travers les Alpes a été multiplié par six depuis 1960.

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