Tunnel de base du Saint-Gothard

31 janvier 1962
Bâtiment principal d'Elektrowatt
D'Amsteg à Giornico

L’entreprise Elektrowatt conçoit de grands ouvrages hydroélectriques, comme le barrage d’Ataturk, et la centrale nucléaire de Leibstadt. En 1962, elle élabore le premier projet de tunnel de base au Gothard, qui aurait relié Amsteg à Giornico. (1976, Archives de l’Etat de Zurich)

Le groupe d'étude du tunnel du Gothard mis sur pied par la Confédération demande à l'entreprise Elektro-Watt, début 1962, de présenter un projet pour un «tunnel ferroviaire de base au Saint-Gothard» reliant Amsteg à Giornico. Le rapport, publié cinq mois plus tard, analyse les conditions géologiques et donne une description succincte des travaux, qui devraient se faire au moyen de deux doubles puits. On n'en reste pas là. Les années suivantes, de nombreuses autres études sont effectuées, ainsi que des calculs portant, en particulier, sur les capacités futures des lignes alpines existantes.

« Le virage du PS de Giornico dépend avant tout de la géologie et des techniques de construction. »

Elektro-Watt, Rapport technique sur le projet de construction d’un tunnel de base au Saint-Gothard, p. 4, 01.06.1962

Gotthard-Tunnel

1954, Archives fédérales suisses

Gotthard-Tunnel

Le tunnel du Saint-Gothard, 1954 (Archives fédérales suisses)

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