Nationalisation de la Société des chemins de fer du Gothard

30 avril 1909
Les chemins de fer suisses au peuple suisse
«Les chemins de fer suisses au peuple suisse!»

Vers 1900, la question de la nationalisation des cinq grandes entreprises privées de chemin de fer polarise l’opinion publique. Ses partisans ont à leur tête le conseiller fédéral Josef Zemp, qui l’emporte lors de votations à ce sujet en février 1898. L’affiche rappelle cet événement. (1898, Haute école des arts de Zurich)

La Société des chemins de fer du Gothard est la dernière des cinq grandes compagnies de chemin de fer privées de la fin du XIXe siècle à être nationalisée et intégrée aux Chemins de fer fédéraux, fondés en 1902. Son transfert aux CFF est retardé en raison des accords internationaux avec l'Italie et l'Allemagne, toujours en vigueur. Après la nationalisation, elle restera pendant des décennies la ligne la plus rentable des CFF. Elle est électrifiée en 1921. C'est le premier grand projet des CFF sur la ligne du Gothard.

« Vingt-huit actionnaires ayant droit de vote sont présents, qui représentent 48 050 actions, soit un capital-action de 24 025 000 francs. »

Procès-verbal de l’assemblée générale des actionnaires de la Société des chemins de fer du Gothard, le 22 juin 1912, 03.07.1912

Bundesbahnen gestern und heute

1944, Archives fédérales suisses

Bundesbahnen gestern und heute

Les Chemins de fer et le progrès, 1944 (Archives fédérales suisses)

211 mio de francs

prix auquel la Confédération a racheté la société lors de la nationalisation.

3.860 mio personnes

ont été transportées par la Société des chemins de fer du Gothard en 1908, dernière année d'exploitation avant la nationalisation.

1.615 mio tonnes

de marchandises ont été transportées par la Société des chemins de fer du Gothard en 1908, dernière année d'exploitation avant la nationalisation.

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