Oui au tunnel de base du Ceneri

16 décembre 2003
Débats passionnés
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Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger s’engage totalement pour le financement des NLFA. Il discute ici avec le conseiller national UDC et directeur d’une entreprise de transports Ulrich Giezendanner. (2004, Keystone)

Se ralliant au Conseil national, le Conseil des Etats approuve le 17 décembre 2003 le crédit supplémentaire et le déblocage partiel des fonds alloués pour la deuxième phase des travaux, ce qui donne le feu vert à la réalisation du tunnel de base du Ceneri. Lors d'un débat enflammé, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger qualifie ce tunnel d'élément indispensable à l'axe du Gothard, arguant que « ce n'est que grâce au tunnel de base du Ceneri que la NLFA deviendra une ligne de plaine continue entre Bâle et Chiasso. »

« Des solutions d’avenir pour le prolongement en direction du sud et en direction du nord. »

Office fédéral des transports, Présentation Powerpoint résultat
2.6 mia de francs

c'est ce que devrait coûter le tunnel de base du Ceneri, selon les prévisions faites par la Délégation de surveillance de la NLFA en 2014.

4'000 tonnes

le tunnel de base du Ceneri est le dernier grand ouvrage de la ligne de plaine dans le trafic nord-sud. Les trains de marchandises d'une charge tractée totale de 4000 tonnes passeront sans renforcement de la traction.

22 minutes

le temps de trajet de Locarno à Lugano est raccourci, passant de 55 à 22 minutes.

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