Un comité au long cours

Un directeur charismatique
Un directeur charismatique

Directeur du Chemin de fer du Nord-Est (Nordostbahn) et magnat du rail controversé, Alfred Escher a été la figure marquante du Comité du Gothard, même s’il n’en a pas été le fondateur. (vers 1875, Bibliothèque de l’EPF Zurich)

Fondé en 1853, le Comité du Gothard existe encore aujourd'hui. Il réunit les treize cantons, mais aussi les villes, entreprises et fédérations de transport concernés par l'axe du Gothard. Alternant périodes de pause et de relance, il a initialement défendu les lignes ferroviaires de montagne - sous l'influence d'Alfred Escher, magnat du rail controversé -, puis le tunnel routier au milieu du XXe siècle, et enfin le tunnel de base ferroviaire. Le Comité du Gothard souligne la constance du fédéralisme dans la politique suisse des transports, mais aussi la nécessité du lobbying politique. Le succès de son action ne fait aucun doute - il suffit de compter le nombre de tunnels qui traversent aujourd'hui le massif du Gothard.

« [...] alors que du point de vue commercial, le Gothard surpasse une fois encore tous ses concurrents, car il est le seul qui semble à même de satisfaire à l’ensemble des intérêts majeurs liés à la ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes. »

Comité du Gothard, Rapport d’expertise à l’intention de la direction du Chemin de fer Central (Centralbahn), Bâle, 29.05.1865
1863 date

de la refondation du comité, qui rassemble désormais 15 cantons et deux compagnies ferroviaires.

70 mio francs

coûts estimés de la ligne du Gothard entre Flüelen et le lac Majeur.

5 mois

temps record nécessaire à l'ingénieur Kaspar Wetli pour effectuer le mesurage du tronçon, grâce à sa méthode révolutionnaire.

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