Une étape à 5,4 milliards

19 mars 2009
Une sécurité qui a un coût
Une sécurité qui a un coût

Les premières estimations du coût des NLFA font état d’une enveloppe de 12 milliards de francs. En 2009, le Parlement approuve une rallonge de 5,4 milliards de francs, une somme destinée en grande partie à la sécurité et aux installations techniques dans les tunnels. (2009, Office fédéral des transports)

En 2003, le Parlement apprend que le budget initial de 15 milliards de francs prévu pour le projet des NLFA n'est pas suffisant (base tarifaire de 1998). En 2007, le Conseil fédéral présente son projet «Vue d'ensemble FTP». Les coûts des NLFA se montent dès lors à près de 19 milliards, un montant qui exclut toutefois la construction de certains tunnels et lignes d'accès prévus dans le projet initial, comme le tunnel de base du Zimmberg et le tunnel du Hirzel. Ces deux derniers ouvrages seront finalement réalisés dans le cadre du projet «Développement de l'infrastructure ferroviaire» (ZEB). En mars 2009, le Parlement accorde une rallonge au projet redimensionné des NLFA, portant le total à 19,1 milliards de francs. Il approuve également un crédit de 5,4 milliards de francs pour le projet ZEB, assurant ainsi le financement définitif des NLFA.

« La construction des NLFA nécessite des fonds plus importants que ceux attribués jusqu'ici. »

Conseil fédéral, Message, 17.10.2007
46.6 en pourcent

la part du fonds temporaire pour les grands projets ferroviaires affectée aux NLFA (fonds FTP, constitué en 1998).

42.5 en pourcent

la part du fonds temporaire pour les grands projets ferroviaires (FTP) affectée au projet Rail 2000.

7.1 en pourcent

la part du fonds temporaire pour les grands projets ferroviaires (FTP) affectée à la protection contre le bruit le long des lignes ferroviaires.

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