Résultats pour Voies de raccordement

1947

L’Express Europe-Afrique

Un ingénieur rêve de relier Bâle à Chiasso en deux heures seulement – le temps de prendre une douche, de se faire couper les cheveux et de téléphoner.

Visionner
2 mars 1989

Des solutions transfrontalières

En 1989 à Francfort, une conférence européenne sur les transports pose les jalons en faveur du rail. Le conseiller fédéral Adolf Ogi représente la Suisse.

Visionner
29 novembre 1989

La Suisse orientale doit renoncer à son rêve

La ligne ferroviaire à travers les Alpes orientales est un rêve de longue date pour la Suisse orientale. Cette option n’est pas retenue, mais la région est intégrée dans le projet de la variante réseau.

Visionner
4 octobre 1991

Le Parlement veut les NLFA

Le Parlement, s’appuyant sur des arguments de politique régionale, environnementale et européenne, se déclare favorable à la construction des NLFA.

Visionner
27 septembre 1992

Oui aux NLFA

Le souverain accepte à une large majorité le projet NLFA, avec entre autre la construction des tunnels du Gothard, du Ceneri et du Lötschberg.

Visionner
20 février 1995

Feu vert pour la variante réseau

Le Conseil fédéral confirme le choix de la variante réseau pour les NLFA, autorisant ainsi la construction des deux axes Gothard-Ceneri et Lötschberg.

Visionner
13 septembre 1995

Raccordement avec l’étranger

Le succès du projet NLFA dépend de l’étranger. Le trafic de marchandises par rail n’augmentera que si l’axe Rotterdam-Gênes est modernisé.

Visionner
29 novembre 1998

Oui aux fonds FTP

Le financement des NLFA est assuré: les infrastructures ferroviaires suisses bénéficieront de plus de 30 milliards de francs pour leur modernisation.

Visionner
14 juin 1999

Des changements passés inaperçus

Sans que l’opinion publique y prête grande attention, le Conseil fédéral remet sur le métier le percement du tunnel à double voie Zurich-Thalwil qui avait été ajourné.

Visionner
27 novembre 2000

Géologie et mensurations

La science comme garante du bon déroulement des travaux. Les connaissances en géologie facilitent la progression à travers la roche.

Visionner
16 mai 2012

Abandon de la Porta Alpina

La Porta Alpina – relier par un ascenseur Sedrun et la Surselva au tunnel de base du Gothard – fait des adeptes.

Visionner
1 juin 2014

Un corridor de quatre mètres

Pour que les trains puissent convoyer de gros camions, il faut aménager non seulement les tunnels, mais aussi d’autres ouvrages ferroviaires.

Visionner