Résultats pour Politique régionale

25 juin 1965

Route contre rail

Longtemps relégué au second plan, le transport routier transalpin rattrape son retard sur le rail suite à l’ouverture du tunnel routier du Gothard en 1980.

Visionner
20 décembre 1979

Gothard ou Splügen ?

Selon les experts, un tunnel au Gothard serait plus rentable, mais le Splügen rapporterait davantage à l’économie régionale.

Visionner
29 novembre 1989

La Suisse orientale doit renoncer à son rêve

La ligne ferroviaire à travers les Alpes orientales est un rêve de longue date pour la Suisse orientale. Cette option n’est pas retenue, mais la région est intégrée dans le projet de la variante réseau.

Visionner
13 décembre 1993

Aménagement du territoire

Les voies de communication transformant le paysage, le tracé des NLFA touche aussi l’aménagement du territoire.

Visionner
18 avril 1996

Exigences du canton d’Uri

Le canton d’Uri est particulièrement touché par la construction de l’axe du Gothard. Il veut enfouir dans la montagne la voie d’accès au tunnel ferroviaire. S’ensuivent des négociations conflictuelles avec la Confédération.

Visionner
14 juin 1999

Des changements passés inaperçus

Sans que l’opinion publique y prête grande attention, le Conseil fédéral remet sur le métier le percement du tunnel à double voie Zurich-Thalwil qui avait été ajourné.

Visionner
16 mai 2012

Abandon de la Porta Alpina

La Porta Alpina – relier par un ascenseur Sedrun et la Surselva au tunnel de base du Gothard – fait des adeptes.

Visionner