Résultats pour CFF

19 mai 1906

Le second tunnel

Le tunnel du Simplon est la seconde ligne de chemin de fer à traverser les Alpes, après celle du Gothard. La Suisse romande est désormais reliée au sud.

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1 mai 1909

Nationalisation de la Société des chemins de fer du Gothard

Les CFF sont issus de la nationalisation des grandes compagnies suisses de chemins de fer privées. La dernière à s’y intégrer est la Société des chemins de fer du Gothard, qui s’avère être la ligne la plus rentable.

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1914

Lutter contre la nature

S’il est un moyen de transport écologique, le rail doit néanmoins, dans les Alpes, affronter les forces de la nature.

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1924

La «houille blanche» remplace le charbon

L’électrification de la ligne du Gothard s’achève en 1924. La Suisse produit désormais son propre courant à partir de l’énergie hydraulique et peut ainsi se passer du charbon importé d’Allemagne.

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1971

Projet bloqué, à nouveau sur les rails

Suite à la crise économique au milieu des années 70, le projet du premier tunnel de base du Gothard ne passe pas la rampe.

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1 janvier 1999

Les CFF comme société anonyme

La réforme des chemins de fer 1 vise la libéralisation progressive des transports ferroviaires.

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2011

Des tunnels destinés aux loisirs

Les utilisateurs des lignes ferroviaires à travers les Alpes sont principalement des voyageurs de loisirs. Rares sont ceux qui les empruntent pour des raisons professionnelles.

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1 juin 2016

Des invités de marque à la cérémonie d’ouverture

Le tunnel de base du Gothard est inauguré en grande pompe en 2016. Les chefs d’État Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi ont répondu présents, contrairement aux dirigeants de l’Union européenne.

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