Résultats pour Trafic de transit

19 mai 1906

Le second tunnel

Le tunnel du Simplon est la seconde ligne de chemin de fer à traverser les Alpes, après celle du Gothard. La Suisse romande est désormais reliée au sud.

Visionner
25 juin 1965

Route contre rail

Longtemps relégué au second plan, le transport routier transalpin rattrape son retard sur le rail suite à l’ouverture du tunnel routier du Gothard en 1980.

Visionner
20 juin 1970

Le plan du tunnel

Lorsque les spécialistes se prononcent en faveur de la construction d’un tunnel de base au Saint-Gothard, ils insistent sur le rôle éminent de la Suisse comme pays de transit au cœur de l’Europe.

Visionner
20 décembre 1979

Gothard ou Splügen ?

Selon les experts, un tunnel au Gothard serait plus rentable, mais le Splügen rapporterait davantage à l’économie régionale.

Visionner
1985

Le mythe du Gothard

Le Gothard est un mythe fondateur de la Suisse, qui symbolise tant sa capacité de défense que sa fonction de transit.

Visionner
1988

Transport combiné

Un rapport déterminant: le bureau Infras recommande une démarche coordonnée sur le plan international et le transfert du trafic routier au rail.

Visionner
2 mars 1989

Des solutions transfrontalières

En 1989 à Francfort, une conférence européenne sur les transports pose les jalons en faveur du rail. Le conseiller fédéral Adolf Ogi représente la Suisse.

Visionner
2 mai 1992

Accord avec l’Europe

Les responsables politiques négocient le projet avec l’Europe avant même que le peuple approuve le projet NLFA.

Visionner
20 février 1994

Oui à l’initiative des Alpes

L’acceptation par le peuple de l’initiative des Alpes crée la surprise et accélère le développement des NLFA.

Visionner
13 septembre 1995

Raccordement avec l’étranger

Le succès du projet NLFA dépend de l’étranger. Le trafic de marchandises par rail n’augmentera que si l’axe Rotterdam-Gênes est modernisé.

Visionner