Société

L'invention du chemin de fer, de l'automobile et de l'avion nous ont fait entrer dans l'ère de la mobilité. Les personnes et les marchandises sillonnent le monde à une vitesse toujours plus élevée. Particulièrement perceptible dans les centres urbains et économiques, les NLFA sont l'exemple parfait de l'accélération de notre société. Les zones rurales ne sont toutefois pas en reste, puisqu'elles deviennent des destinations touristiques plus accessibles. Ainsi, l'un des axes principaux des NLFA avec le tunnel de base du Gothard, le tunnel de base du Lötschberg permet davantage l'apport de touristes en Valais mais également à ses habitants de faire l'aller-retour entre la plaine du Rhône et leurs lieux de travail dans les centres urbains de la Suisse alémanique.

Mots-clés du thème Société

1805

Première route de montagne

Le projet NLFA s’inscrit dans la tradition séculaire des voies de communication franchissant les Alpes suisses.

Visionner
1868

Le Tessin à toute allure

Toute région périphérique qu’il soit, le Tessin possède pourtant de splendides gares historiques. Car sa population est plus leste que ses compatriotes au nord du Gothard: elle bâtit lorsqu’il reste encore de l’argent!

Visionner
1897

La ligne du Gothard et les écrivains

Spitteler, Moeschlin, Schädelin: la ligne du Gothard a fasciné les gens de lettres.

Visionner
1914

Lutter contre la nature

S’il est un moyen de transport écologique, le rail doit néanmoins, dans les Alpes, affronter les forces de la nature.

Visionner
1957

Tourisme ferroviaire

Moyen de transport très prisé, le train est un facteur clé du succès touristique de la Suisse.

Visionner
25 février 1977

La conception globale des transports

La coordination de la politique des transports et son financement par la Confédération constituent une base importante du projet NLFA.

Visionner
1985

Le mythe du Gothard

Le Gothard est un mythe fondateur de la Suisse, qui symbolise tant sa capacité de défense que sa fonction de transit.

Visionner
1992

L’accord de la Suisse romande

Les deux tunnels de base du Gothard et du Lötschberg profitent avant tout à Zurich et Berne, au Valais et au Tessin. Mais la Suisse romande retire aussi de gros avantages des NLFA.

Visionner
2 février 1993

Les NLFA et l’Europe

Les représentants de l’économie et du monde politique voient d’emblée le projet NLFA comme un pas vers l’intégration de la Suisse dans l’Europe.

Visionner
21 avril 1993

Pression du mouvement de défense de l’environnement

Le «chantier du siècle» est controversé; les élus, l’administration et les associations écologistes s’efforcent de trouver un terrain d’entente.

Visionner
13 décembre 1993

Aménagement du territoire

Les voies de communication transformant le paysage, le tracé des NLFA touche aussi l’aménagement du territoire.

Visionner
13 septembre 1995

Raccordement avec l’étranger

Le succès du projet NLFA dépend de l’étranger. Le trafic de marchandises par rail n’augmentera que si l’axe Rotterdam-Gênes est modernisé.

Visionner
8 octobre 1999

Le grand transfert

Grâce au développement des NLFA, le transport de marchandises à travers les Alpes est progressivement transféré de la route au rail, à un rythme toutefois inférieur aux prévisions.

Visionner
2011

Des tunnels destinés aux loisirs

Les utilisateurs des lignes ferroviaires à travers les Alpes sont principalement des voyageurs de loisirs. Rares sont ceux qui les empruntent pour des raisons professionnelles.

Visionner
23 août 2013

Un million de visiteurs

Pendant le percement du tunnel de base du Gothard et de celui du Lötschberg, la population a l’occasion de visiter les entrailles de la montagne. L’affluence est énorme.

Visionner
2016

Un monde de tunnels

Mais qui possède le plus long tunnel au monde? L’histoire de la construction de tunnels est jalonnée de nouveaux records et la première marche sur le podium mondial n’est jamais acquise.

Visionner
1 juin 2016

Des invités de marque à la cérémonie d’ouverture

Le tunnel de base du Gothard est inauguré en grande pompe en 2016. Les chefs d’État Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi ont répondu présents, contrairement aux dirigeants de l’Union européenne.

Visionner
11 décembre 2016

Coûts et bénéfices du projet

Les NLFA ont coûté très cher. Seul l’avenir donnera la mesure de leurs retombées économiques.

Visionner
2017

43 152 trains

Les premiers mois, le trafic dans le nouveau tunnel de base du Gothard connaît quelques perturbations. Les CFF réagissent avec des trains supplémentaires.

Visionner
2017

Un tunnel plein à craquer

Le tunnel de base du Lötschberg est victime de son succès. Les travaux d’extension sont déjà en cours de planification.

Visionner
2021

Et les lignes de faîte alors?

Les NLFA ont fait des gagnants, mais aussi des perdants. L’avenir de la célèbre ligne de faîte du Gothard, qui serpente à travers l’Urseren et la Léventine, est en suspens.

Visionner