Le grand transfert

7 octobre 1999
De la route au rail
De la route au rail

Un train de ferroutage sur la route du Gothard, au Tessin. L’entreprise suisse Hupac est à la pointe dans ce domaine. (1998, Keystone)

Après l'acceptation par le peuple de l'initiative des Alpes, les Chambres fédérales adoptent en 1999 les modalités du transfert de la route au rail du transport lourd de marchandises à travers les Alpes. Deux ans après l'inauguration du tunnel de base du Gothard, le nombre de passages ne devrait pas dépasser 650'000 par an. C'est en 2000 que le transport de marchandises par la route atteint son record avec 1,4 million de passages, avant de retomber à un million en 2015.

« Les scénarios sont des images d’avenirs possibles. »

St. Galler Zentrum für Zukunftsforschung, Rapport, p. 2, 30.01.1981

Gütertransport SBB

1943, Archives fédérales suisses

Gütertransport SBB

Les trains de marchandises, 1943 (Archives fédérales suisses)

Die rollende Strasse

1957, CFF Historic

Die rollende Strasse

En train dans son auto, 1957 (CFF Historic)

1.275 mio poids lourds

ont traversé les Alpes suisses en 2008.

2018 année

En 2008, le délai fixé pour atteindre l'objectif est prolongé jusqu'en 2018.

650'000 poids lourds

En 2009, il ne devrait plus passer que 650'000 poids lourds par an à travers les Alpes suisses. En 1999, au moment où cet objectif est fixé, il en passe 1'318'000.

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