Lutter contre la nature

Pour retenir la montagne
Pour retenir la montagne

Entre Piotta et Airolo des murs en pierre, fer et bois protègent les rails et les trains des chutes de pierre. (1914, CFF Historic)

S'il est considéré comme un moyen de transport écologique, le rail doit toutefois, en particulier dans les Alpes, disputer sa place de haute lutte à la nature et être protégé de ses éclats de violence. En 1935, les CFF publient un album photographique pour présenter les ouvrages de protection réalisés de part et d'autre du tunnel du Gothard. Depuis le début du XXe siècle, les forêts de protection et les ouvrages en pierre, en rails et en traverses mettent les transports ferroviaires à l'abri des avalanches et des coulées de boue. Sur les pentes dégagées qui dominent les voies, les CFF installent des paravalanches pour empêcher la neige de glisser.

« Le soir de Noël, le 24 décembre 1881, le premier train a traversé le tunnel du Gothard. La bataille contre la montagne avait duré rien moins que sept ans et cinq mois. »

Cahier OSL Unsere Gotthardbahn, 1965, p. 23

Lawinen auf der Gotthardlinie

1951, Archives fédérales suisses

Lawinen auf der Gotthardlinie

Avalanches meurtrières, 1951 (Archives fédérales suisses)

Lawine Airolo

1951, Archives fédérales suisses

Lawine Airolo

Avalanches au Tessin, 1951 (Archives fédérales suisses)

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