Première route de montagne

La veille de la révolution des transports
La veille de la révolution des transports

La route du col du Simplon, inaugurée en 1805, est la première à traverser les Alpes. Des diligences l’empruntent, avant d’être remplacées par les chemins de fer. Le portail en construction du tunnel du Simplon, ouvrage qui sera terminé en 1905, est l’annonciateur de cette concurrence révolutionnaire aux véhicules d’autrefois. (vers 1903, CFF Historic)

Les débats sur les NLFA font régulièrement allusion à la longue tradition des voies de communication alpines à travers la Suisse. Au Moyen-Âge, d'importants chemins muletiers passent par le Saint-Gothard et par les cols bernois et valaisans. La première route de montagne, celle du Simplon, est achevée en 1805. Celle du Gothard est construite dans les années 1820 ; les lacets de la Tremola deviennent un symbole de la construction des routes de montagne. Avec l'Axenstrasse, qui s'y ajoute dans les années 1860, le nord dispose désormais aussi d'une route directe jusqu'au col. Mais ces routes perdent de leur intérêt pour le trafic de transit lorsque des lignes de chemin de fer s'ouvrent au Saint-Gothard (1882), au Simplon (1905) et au Lötschberg (1913). Elles connaissent toutefois un renouveau à partir de l'entre-deux-guerres grâce au tourisme et à l'apparition des véhicules à moteur.

« On ne voyage pas pour arriver quelque part, mais bien pour voyager. »

Johann Wolfgang von Goethe, Lettre à Caroline Herder, 05.09.1788

Sprengung an der Axenstrasse und andere

1933-1934, CFF Historic

Sprengung an der Axenstrasse und andere

Dynamitage sur l’Axenstrasse et autres, 1933-1934 (CFF Historic)

50 Jahre Simplon-Fahrt

1948, Archives fédérales suisses

50 Jahre Simplon-Fahrt

La diligence du Simplon, 1948 (Archives fédérales suisses)

La NLFA et les voies de communication historiques de la Suisse jusqu’au 19e s.

Source : Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS). Carte: Archives fédérales suisses

La NLFA et les voies de communication historiques de la Suisse jusqu’au 19e s.

Source : Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS). Carte: Archives fédérales suisses

La NLFA et les voies de communication historiques de la Suisse jusqu’au 19e s.

Source : Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS). Carte: Archives fédérales suisses

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