Phases
L'histoire des NLFA se déroule en quatre temps. Elle débute par la construction des premiers tunnels à travers les Alpes, aux alentours de 1900, et se poursuit par l'augmentation inattendue du trafic. Cette évolution fait alors germer l'idée, dès 1961, de percer un tunnel pour réaliser une nouvelle liaison ferroviaire nord-sud. Le oui du peuple suisse à la NLFA (1992) est le moment phare de la troisième phase, tandis que la quatrième est celle de l'étude et de la réalisation de ce grand projet.
1882 - 1960
Augmentation du trafic
Les premiers tunnels du Gothard, du Simplon et du Lötschberg sont percés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ces nouvelles voies de…
Visionner la phase1961 - 1983
Conception et planification
Dans les années 1960, responsables politiques et ingénieurs établissent les plans d'une nouvelle liaison ferroviaire par tunnel entre le nord et le…
Visionner la phase1983 - 1992
Planification et votation populaire
Au milieu des années 1980, des politiciens ressortent les projets des NLFA. La « mort des forêts » sensibilise la société aux problèmes…
Visionner la phase1992 - 2020
Etude du projet et réalisation
Dès 1992, l'étude du projet NLFA bat son plein. On procède à des sondages dans les Alpes. Le début officiel des travaux a lieu en 1999, et mineurs et…
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