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"Augmentation du trafic 1882 - 1960"

Les premiers tunnels du Gothard, du Simplon et du Lötschberg sont percés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ces nouvelles voies de communication engendrent une augmentation du trafic supérieure aux prévisions. Les voies sont électrifiées et le réseau s'étend ; la puissance des locomotives et la fréquence des trains augmentent. Durant l'entre-deux guerres, mais surtout durant les années 1950, une solution radicalement nouvelle à ce problème s'impose : creuser des tunnels plus longs, situés plus bas à la base de la montagne.

22 mai 1882

Inauguration du tunnel du Saint-Gothard

Au moment de son inauguration, le premier tunnel du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Il est en grande partie financé par des capitaux étrangers.

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1897

La ligne du Gothard et les écrivains

Spitteler, Moeschlin, Schädelin: la ligne du Gothard a fasciné les gens de lettres.

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19 mai 1906

Le second tunnel

Le tunnel du Simplon est la seconde ligne de chemin de fer à traverser les Alpes, après celle du Gothard. La Suisse romande est désormais reliée au sud.

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1 mai 1909

Nationalisation de la Société des chemins de fer du Gothard

Les CFF sont issus de la nationalisation des grandes compagnies suisses de chemins de fer privées. La dernière à s’y intégrer est la Société des chemins de fer du Gothard, qui s’avère être la ligne la plus rentable.

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15 juillet 1913

Liaison par le Lötschberg

La ligne du Lötschberg et son tunnel relient la partie occidentale du Plateau suisse à l’Italie.

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1914

Lutter contre la nature

S’il est un moyen de transport écologique, le rail doit néanmoins, dans les Alpes, affronter les forces de la nature.

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1924

La «houille blanche» remplace le charbon

L’électrification de la ligne du Gothard s’achève en 1924. La Suisse produit désormais son propre courant à partir de l’énergie hydraulique et peut ainsi se passer du charbon importé d’Allemagne.

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1947

L’Express Europe-Afrique

Un ingénieur rêve de relier Bâle à Chiasso en deux heures seulement – le temps de prendre une douche, de se faire couper les cheveux et de téléphoner.

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1957

Tourisme ferroviaire

Moyen de transport très prisé, le train est un facteur clé du succès touristique de la Suisse.

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