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"Etude du projet et réalisation 1992 - 2020"

Dès 1992, l'étude du projet NLFA bat son plein. On procède à des sondages dans les Alpes. Le début officiel des travaux a lieu en 1999, et mineurs et tunneliers commencent à se frayer un chemin dans la roche. Parallèlement, les conditions changent pour la politique des transports : le transport de voyageurs gagne en importance pour les CFF. L'ouverture des tunnels de base du Lötschberg en 2007, du Gothard en 2016 et du Ceneri en 2020 constituent les hauts faits du projet NLFA.

1992

Des tunnels empreints d’esthétisme

Quand NLFA riment avec architecture. Les ouvrages d’art, à l’instar des tunnels à peine visibles, plaident pour une esthétique minimaliste.

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1 février 1993

Les NLFA et l’Europe

Les représentants de l’économie et du monde politique voient d’emblée le projet NLFA comme un pas vers l’intégration de la Suisse dans l’Europe.

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20 avril 1993

Pression du mouvement de défense de l’environnement

Le «chantier du siècle» est controversé; les élus, l’administration et les associations écologistes s’efforcent de trouver un terrain d’entente.

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3 octobre 1993

Premiers travaux

Même si les NLFA sont bien davantage que le tunnel de base du Gothard, c’est là qu’ont lieu les premiers sondages en lien avec ce grand projet.

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12 décembre 1993

Aménagement du territoire

Les voies de communication transformant le paysage, le tracé des NLFA touche aussi l’aménagement du territoire.

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19 février 1994

Oui à l’initiative des Alpes

L’acceptation par le peuple de l’initiative des Alpes crée la surprise et accélère le développement des NLFA.

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19 février 1995

Feu vert pour la variante réseau

Le Conseil fédéral confirme le choix de la variante réseau pour les NLFA, autorisant ainsi la construction des deux axes Gothard-Ceneri et Lötschberg.

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28 mai 1995

La politique des transports comme politique financière

Le conseiller fédéral Otto Stich est persuadé que les NLFA coûteront plus cher que les 14 milliards estimés.

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12 septembre 1995

Raccordement avec l’étranger

Le succès du projet NLFA dépend de l’étranger. Le trafic de marchandises par rail n’augmentera que si l’axe Rotterdam-Gênes est modernisé.

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1995

Rotterdam–Gênes

L’aménagement de l’axe de fret Rotterdam-Gênes progresse lentement. L’Italie notamment peine à le raccorder à ses ports.

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17 avril 1996

Exigences du canton d’Uri

Le canton d’Uri est particulièrement touché par la construction de l’axe du Gothard. Il veut enfouir dans la montagne la voie d’accès au tunnel ferroviaire. S’ensuivent des négociations conflictuelles avec la Confédération.

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28 novembre 1998

Oui aux fonds FTP

Le financement des NLFA est assuré: les infrastructures ferroviaires suisses bénéficieront de plus de 30 milliards de francs pour leur modernisation.

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17 décembre 1998

Surveillance

Rattachée aux Chambres fédérales, la Délégation de surveillance de la NLFA veille à ce que ce grand chantier avance correctement et atteigne ses objectifs.

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31 décembre 1998

Les CFF comme société anonyme

La réforme des chemins de fer 1 vise la libéralisation progressive des transports ferroviaires.

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13 juin 1999

Des changements passés inaperçus

Sans que l’opinion publique y prête grande attention, le Conseil fédéral remet sur le métier le percement du tunnel à double voie Zurich-Thalwil qui avait été ajourné.

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4 juillet 1999

Début des travaux

Même si des travaux ont déjà eu lieu, le premier dynamitage au Lötschberg marque l’ouverture officielle du chantier des NLFA.

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7 octobre 1999

Le grand transfert

Grâce au développement des NLFA, le transport de marchandises à travers les Alpes est progressivement transféré de la route au rail, à un rythme toutefois inférieur aux prévisions.

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20 mai 2000

Abandon de la limite des 28 tonnes

Les poids lourds de 40 tonnes ont désormais le droit de traverser la Suisse. En contrepartie, l’Union européenne accepte la redevance poids lourds.

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26 novembre 2000

Géologie et mensurations

La science comme garante du bon déroulement des travaux. Les connaissances en géologie facilitent la progression à travers la roche.

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16 décembre 2003

Oui au tunnel de base du Ceneri

Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger défend avec véhémence le financement du tunnel du Ceneri contesté par certains milieux.

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15 avril 2004

Les coûts

Le financement de ce grand chantier – et notamment la hausse des coûts – fait l’objet d’un vif débat.

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2005

Contrôles dans le tunnel

Un nouveau système de commande transmet les commandes de conduite sur un écran situé dans la cabine par un réseau de radiocommunication numérique.

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1 juin 2006

Construction du tunnel du Ceneri

Le tunnel de base du Ceneri est le troisième grand projet des NLFA. S’il reste dans l’ombre du tunnel du Gothard et de celui du Lötschberg, il n’en inaugure pas moins une nouvelle ère pour les transports régionaux tessinois.

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5 septembre 2006

Première jonction au Gothard

Le tunnel de base du Gothard est la pièce maîtresse des NLFA. C’est dans le tube est que la première jonction a lieu.

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8 décembre 2007

Le Lötschberg en service

L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg marque la mise en service du premier volet des NLFA.

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14 octobre 2008

Percement du synclinal de Piora

Composé de dolomie saccharoïde, le synclinal de Piora risque de compromettre le percement du tunnel de base du Gothard.

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19 mars 2009

Une étape à 5,4 milliards

Une enveloppe de 12 milliards de francs est nécessaire d’après les premières estimations. En 2009, le Parlement accorde une rallonge décisive de 5,4 milliards de francs.

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2010

Des tunnels destinés aux loisirs

Les utilisateurs des lignes ferroviaires à travers les Alpes sont principalement des voyageurs de loisirs. Rares sont ceux qui les empruntent pour des raisons professionnelles.

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15 mai 2012

Abandon de la Porta Alpina

La Porta Alpina – relier par un ascenseur Sedrun et la Surselva au tunnel de base du Gothard – fait des adeptes.

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22 août 2013

Un million de visiteurs

Pendant le percement du tunnel de base du Gothard et de celui du Lötschberg, la population a l’occasion de visiter les entrailles de la montagne. L’affluence est énorme.

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31 mai 2014

Un corridor de quatre mètres

Pour que les trains puissent convoyer de gros camions, il faut aménager non seulement les tunnels, mais aussi d’autres ouvrages ferroviaires.

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30 octobre 2014

Entre roche et béton

Véritable prouesse technologique, le tunnel de base du Gothard est aussi le fruit d’un énorme travail d’équipe. Il n’existerait pas sans les nombreux ouvriers qui l’ont creusé, en ont construit l’intérieur et coulé le béton.

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30 septembre 2015

Essais au Gothard

La nouvelle ligne du Gothard est truffée d’installations techniques, dont le fonctionnement fait l’objet d’essais poussés.

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2015

Un monde de tunnels

Mais qui possède le plus long tunnel au monde? L’histoire de la construction de tunnels est jalonnée de nouveaux records et la première marche sur le podium mondial n’est jamais acquise.

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31 mai 2016

Des invités de marque à la cérémonie d’ouverture

Le tunnel de base du Gothard est inauguré en grande pompe en 2016. Les chefs d’État Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi ont répondu présents, contrairement aux dirigeants de l’Union européenne.

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10 décembre 2016

Coûts et bénéfices du projet

Les NLFA ont coûté très cher. Seul l’avenir donnera la mesure de leurs retombées économiques.

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2016

43 152 trains

Les premiers mois, le trafic dans le nouveau tunnel de base du Gothard connaît quelques perturbations. Les CFF réagissent avec des trains supplémentaires.

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2016

Un tunnel plein à craquer

Le tunnel de base du Lötschberg est victime de son succès. Les travaux d’extension sont déjà en cours de planification.

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31 décembre 2016

Des portes aux super pouvoirs

Le tunnel du Gothard possède des issues de secours à toute épreuve. C’est grâce aux NLFA qu’elles ont été conçues. Ou lorsqu’une grande innovation entraîne une cascade de petites inventions.

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11 août 2017

Un fragile équilibre

En été 2017, un affaissement des voies ferrées à Rastatt sème la pagaille dans le rail européen. L’incident met en lumière la fragilité du système ferroviaire.

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2017

Signes et numéros

Chaque wagon, chaque locomotive sont parsemés de mystérieux signes et numéros. Sans eux, rien ne roulerait dans l’exploitation ferroviaire.

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2019

Ceneri, le troisième tunnel de base

Les NLFA ne se résument pas à la somme de leurs trois tunnels, bien que ceux-ci assurent, étape après étape, le rayonnement médiatique du chantier du siècle. La fin du chantier au Ceneri programmée pour 2020 mettra un point final au projet des NLFA.

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2021

Et les lignes de faîte alors?

Les NLFA ont fait des gagnants, mais aussi des perdants. L’avenir de la célèbre ligne de faîte du Gothard, qui serpente à travers l’Urseren et la Léventine, est en suspens.

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