Résultats pour la phase
"Conception et planification 1961 - 1983"
Dans les années 1960, responsables politiques et ingénieurs établissent les plans d'une nouvelle liaison ferroviaire par tunnel entre le nord et le sud de la Suisse. On cherche avant tout, en proposant ce contre-projet à la construction d'autoroutes, à répondre à l'augmentation du transport de marchandises et à rendre plus rapide le transport de voyageurs. Toutefois, la diminution de la demande en transports enregistrée dans les années 1970, des intérêts régionaux divergents ainsi que l'ouverture du tunnel routier du Gothard en 1980 viennent freiner cet élan.
Tunnel de base du Saint-Gothard
La Confédération rêve d’un «tunnel ferroviaire de base au Saint-Gothard». Elle charge l’entreprise Elektro-Watt d’élaborer un projet.
VisionnerRoute contre rail
Longtemps relégué au second plan, le transport routier transalpin rattrape son retard sur le rail suite à l’ouverture du tunnel routier du Gothard en 1980.
VisionnerLe plan du tunnel
Lorsque les spécialistes se prononcent en faveur de la construction d’un tunnel de base au Saint-Gothard, ils insistent sur le rôle éminent de la Suisse comme pays de transit au cœur de l’Europe.
VisionnerProjet bloqué, à nouveau sur les rails
Suite à la crise économique au milieu des années 70, le projet du premier tunnel de base du Gothard ne passe pas la rampe.
VisionnerTournant de la politique environnementale
Dans les années 1970, la population se sensibilise à l’écologie : les idées-forces sont la mort des forêts et la protection des Alpes. Le projet NLFA en profite.
VisionnerLa conception globale des transports
La coordination de la politique des transports et son financement par la Confédération constituent une base importante du projet NLFA.
VisionnerGothard ou Splügen ?
Selon les experts, un tunnel au Gothard serait plus rentable, mais le Splügen rapporterait davantage à l’économie régionale.
Visionner