En 1967, un directeur de chemins de fer et cinq entrepreneurs créent la société Hupac. L’entreprise helvétique de transport charge des poids lourds sur des trains, se heurtant tout d’abord à la résistance des CFF et des transporteurs routiers, qui craignent pour leur modèle commercial. Alors qu’en 1970, l’entreprise exploite cinq wagons sur le tronçon Bâle-Melide, ce chiffre avoisine 6900 en 2020, avec un réseau allant jusqu’en Chine. Les containers et autres (semi-)remorques sont camionnés par la route jusqu’aux gares, où ils sont ensuite transportés par train, avant d’être à nouveau chargés sur des camions. En 2018, Hupac a ainsi organisé le transport ferroviaire de 535 800 chargements de camions à travers les Alpes.
« Aujourd’hui, voici la preuve grandeur nature que la Suisse ne produit pas que des paroles et des textes, mais aussi des réalisations concrètes. »
Conseiller fédéral Adolf Ogi, Allocution lors de l’inauguration du terminal Busto Arsizio-Gallarate II d’Hupac, 5 mai 1992