L’ancien chemin de fer du Gothard a été largement étudié par les historiens. Mais qu’en est-il des NLFA ? La première publication sur le sujet est l’œuvre d’un ingénieur qui s’est surtout intéressé à la chronologie des événements et au travail de l’administration fédérale. L’Académie d’architecture de l’Université de la Suisse italienne a également publié un volume sur les NLFA. Pesant près de quatre kilos, celui-ci s’intéresse aux aspects paysager, théorique, technique, géographique, mais aussi historique du projet. Il existe aussi des albums de photographies et des publications qui alimentent le vieux mythe de l’autodétermination suisse et le culte de la technique. La première – et à ce jour unique – contribution scientifique sur l’histoire des NFLA est parue en 2007 sous le titre «Nationaler Starrsinn oder ökologisches Umdenken? Politische Konflikte um den Schweizer Alpentransit im ausgehenden 20. Jahrhundert.» (Obstination nationale ou virage écologique ? Conflits politiques sur le transit alpin en Suisse à la fin du XXe siècle, inédit en français). Cette publication a été rédigée par l’historien allemand Markus Höschen de l’Université de Paderborn.
« L’exemple des transversales alpines montre à quel point on utilise les instruments de la démocratie en Suisse. »
Office fédéral des transports, Commentaire, sans mention de date