Un fragile équilibre

11 août 2017
L’imprévu au bout du tunnel
L’imprévu au bout du tunnel

Après l’affaissement des voies causé par les travaux de creusement, le tunnel de Rastatt est rempli de béton. (2017, Keystone)

Les innombrables trains qui sillonnent l'axe nord-sud circulent généralement sans problème, acheminant voyageurs et marchandises à bon port. Mais ce système sophistiqué est un géant aux pieds d'argile, comme l'a rappelé l'incident de Rastatt (Bade-Wurtemberg). Le 12 août 2017, sur le corridor de la vallée du Rhin, quelques mètres de voies ferrées s'affaissent au-dessus du chantier du tunnel, paralysant le trafic ferroviaire. Cet incident a des conséquences désastreuses pour les NLFA, subitement privées des quelque 200 trains régionaux et grandes lignes qui empruntent chaque jour ce tronçon. Les déviations par Stuttgart et l'Alsace ne peuvent absorber que 80 trains quotidiens, d'où une hausse d'un tiers du transbordement des marchandises aux ports rhénans de Bâle. Les entreprises de logistique et de transport déplorent d'importantes pertes financières. Morale de cette débâcle: il faut améliorer la coordination et la gestion des risques en définissant des itinéraires parallèles régionaux et en garantissant la logistique nécessaire.

« Cela doit être coordonné de manière beaucoup plus centrale, au-delà des corridors individuels. »

Gregor Saladin OFT, NZZ, 2 octobre 2017
34'824 signaux

sont commandés par les CFF grâce à 530 postes d'aiguillage.

1.2 mio de personnes

prennent le train en Suisse chaque jour, ainsi que 210 000 tonnes de marchandises.

10'264 tunnels, ponts et ouvrages de protection

permettent le trafic ferroviaire, mais représentent autant de dangers potentiels.

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