Résultats pour la phase
"Etude du projet et réalisation 1992 - 2020"
Dès 1992, l'étude du projet NLFA bat son plein. On procède à des sondages dans les Alpes. Le début officiel des travaux a lieu en 1999, et mineurs et tunneliers commencent à se frayer un chemin dans la roche. Parallèlement, les conditions changent pour la politique des transports : le transport de voyageurs gagne en importance pour les CFF. L'ouverture des tunnels de base du Lötschberg en 2007, du Gothard en 2016 et du Ceneri en 2020 constituent les hauts faits du projet NLFA.
Des tunnels empreints d’esthétisme
Quand NLFA riment avec architecture. Les ouvrages d’art, à l’instar des tunnels à peine visibles, plaident pour une esthétique minimaliste.
VisionnerLes NLFA et l’Europe
Les représentants de l’économie et du monde politique voient d’emblée le projet NLFA comme un pas vers l’intégration de la Suisse dans l’Europe.
VisionnerPression du mouvement de défense de l’environnement
Le «chantier du siècle» est controversé; les élus, l’administration et les associations écologistes s’efforcent de trouver un terrain d’entente.
VisionnerPremiers travaux
Même si les NLFA sont bien davantage que le tunnel de base du Gothard, c’est là qu’ont lieu les premiers sondages en lien avec ce grand projet.
VisionnerAménagement du territoire
Les voies de communication transformant le paysage, le tracé des NLFA touche aussi l’aménagement du territoire.
VisionnerOui à l’initiative des Alpes
L’acceptation par le peuple de l’initiative des Alpes crée la surprise et accélère le développement des NLFA.
VisionnerFeu vert pour la variante réseau
Le Conseil fédéral confirme le choix de la variante réseau pour les NLFA, autorisant ainsi la construction des deux axes Gothard-Ceneri et Lötschberg.
VisionnerLa politique des transports comme politique financière
Le conseiller fédéral Otto Stich est persuadé que les NLFA coûteront plus cher que les 14 milliards estimés.
VisionnerRaccordement avec l’étranger
Le succès du projet NLFA dépend de l’étranger. Le trafic de marchandises par rail n’augmentera que si l’axe Rotterdam-Gênes est modernisé.
VisionnerRotterdam–Gênes
L’aménagement de l’axe de fret Rotterdam-Gênes progresse lentement. L’Italie notamment peine à le raccorder à ses ports.
VisionnerExigences du canton d’Uri
Le canton d’Uri est particulièrement touché par la construction de l’axe du Gothard. Il veut enfouir dans la montagne la voie d’accès au tunnel ferroviaire. S’ensuivent des négociations conflictuelles avec la Confédération.
VisionnerOui aux fonds FTP
Le financement des NLFA est assuré: les infrastructures ferroviaires suisses bénéficieront de plus de 30 milliards de francs pour leur modernisation.
VisionnerSurveillance
Rattachée aux Chambres fédérales, la Délégation de surveillance de la NLFA veille à ce que ce grand chantier avance correctement et atteigne ses objectifs.
VisionnerLes CFF comme société anonyme
La réforme des chemins de fer 1 vise la libéralisation progressive des transports ferroviaires.
VisionnerDes changements passés inaperçus
Sans que l’opinion publique y prête grande attention, le Conseil fédéral remet sur le métier le percement du tunnel à double voie Zurich-Thalwil qui avait été ajourné.
VisionnerDébut des travaux
Même si des travaux ont déjà eu lieu, le premier dynamitage au Lötschberg marque l’ouverture officielle du chantier des NLFA.
VisionnerLe grand transfert
Grâce au développement des NLFA, le transport de marchandises à travers les Alpes est progressivement transféré de la route au rail, à un rythme toutefois inférieur aux prévisions.
VisionnerAbandon de la limite des 28 tonnes
Les poids lourds de 40 tonnes ont désormais le droit de traverser la Suisse. En contrepartie, l’Union européenne accepte la redevance poids lourds.
VisionnerGéologie et mensurations
La science comme garante du bon déroulement des travaux. Les connaissances en géologie facilitent la progression à travers la roche.
VisionnerOui au tunnel de base du Ceneri
Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger défend avec véhémence le financement du tunnel du Ceneri contesté par certains milieux.
VisionnerLes coûts
Le financement de ce grand chantier – et notamment la hausse des coûts – fait l’objet d’un vif débat.
VisionnerContrôles dans le tunnel
Un nouveau système de commande transmet les commandes de conduite sur un écran situé dans la cabine par un réseau de radiocommunication numérique.
VisionnerConstruction du tunnel du Ceneri
Le tunnel de base du Ceneri est le troisième grand projet des NLFA. S’il reste dans l’ombre du tunnel du Gothard et de celui du Lötschberg, il n’en inaugure pas moins une nouvelle ère pour les transports régionaux tessinois.
VisionnerPremière jonction au Gothard
Le tunnel de base du Gothard est la pièce maîtresse des NLFA. C’est dans le tube est que la première jonction a lieu.
VisionnerLe Lötschberg en service
L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg marque la mise en service du premier volet des NLFA.
VisionnerPercement du synclinal de Piora
Composé de dolomie saccharoïde, le synclinal de Piora risque de compromettre le percement du tunnel de base du Gothard.
VisionnerUne étape à 5,4 milliards
Une enveloppe de 12 milliards de francs est nécessaire d’après les premières estimations. En 2009, le Parlement accorde une rallonge décisive de 5,4 milliards de francs.
VisionnerDes tunnels destinés aux loisirs
Les utilisateurs des lignes ferroviaires à travers les Alpes sont principalement des voyageurs de loisirs. Rares sont ceux qui les empruntent pour des raisons professionnelles.
VisionnerAbandon de la Porta Alpina
La Porta Alpina – relier par un ascenseur Sedrun et la Surselva au tunnel de base du Gothard – fait des adeptes.
VisionnerUn million de visiteurs
Pendant le percement du tunnel de base du Gothard et de celui du Lötschberg, la population a l’occasion de visiter les entrailles de la montagne. L’affluence est énorme.
VisionnerUn corridor de quatre mètres
Pour que les trains puissent convoyer de gros camions, il faut aménager non seulement les tunnels, mais aussi d’autres ouvrages ferroviaires.
VisionnerEntre roche et béton
Véritable prouesse technologique, le tunnel de base du Gothard est aussi le fruit d’un énorme travail d’équipe. Il n’existerait pas sans les nombreux ouvriers qui l’ont creusé, en ont construit l’intérieur et coulé le béton.
VisionnerEssais au Gothard
La nouvelle ligne du Gothard est truffée d’installations techniques, dont le fonctionnement fait l’objet d’essais poussés.
VisionnerUn monde de tunnels
Mais qui possède le plus long tunnel au monde? L’histoire de la construction de tunnels est jalonnée de nouveaux records et la première marche sur le podium mondial n’est jamais acquise.
VisionnerDes invités de marque à la cérémonie d’ouverture
Le tunnel de base du Gothard est inauguré en grande pompe en 2016. Les chefs d’État Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi ont répondu présents, contrairement aux dirigeants de l’Union européenne.
VisionnerCoûts et bénéfices du projet
Les NLFA ont coûté très cher. Seul l’avenir donnera la mesure de leurs retombées économiques.
Visionner43 152 trains
Les premiers mois, le trafic dans le nouveau tunnel de base du Gothard connaît quelques perturbations. Les CFF réagissent avec des trains supplémentaires.
VisionnerUn tunnel plein à craquer
Le tunnel de base du Lötschberg est victime de son succès. Les travaux d’extension sont déjà en cours de planification.
VisionnerDes portes aux super pouvoirs
Le tunnel du Gothard possède des issues de secours à toute épreuve. C’est grâce aux NLFA qu’elles ont été conçues. Ou lorsqu’une grande innovation entraîne une cascade de petites inventions.
VisionnerUn fragile équilibre
En été 2017, un affaissement des voies ferrées à Rastatt sème la pagaille dans le rail européen. L’incident met en lumière la fragilité du système ferroviaire.
VisionnerSignes et numéros
Chaque wagon, chaque locomotive sont parsemés de mystérieux signes et numéros. Sans eux, rien ne roulerait dans l’exploitation ferroviaire.
VisionnerCeneri, le troisième tunnel de base
Les NLFA ne se résument pas à la somme de leurs trois tunnels, bien que ceux-ci assurent, étape après étape, le rayonnement médiatique du chantier du siècle. La fin du chantier au Ceneri programmée pour 2020 mettra un point final au projet des NLFA.
VisionnerEt les lignes de faîte alors?
Les NLFA ont fait des gagnants, mais aussi des perdants. L’avenir de la célèbre ligne de faîte du Gothard, qui serpente à travers l’Urseren et la Léventine, est en suspens.
Visionner