Construction
Les NLFA sont un immense chantier qui progresse rapidement. Il a fallu attendre 1999 pour que les travaux commencent officiellement. Le percement du Lötschberg et du Gothard – les ouvrages les plus spectaculaires des NLFA – aurait été impossible sans les milliers de travailleurs venus des quatre coins du monde. Avec l'aide de gigantesques tunneliers, ces derniers progressèrent cinq fois plus vite que les mineurs qui percèrent le premier tunnel du Gothard il y a environ 140 ans.
Mots-clés du thème Construction
Des chemins de fer… en acier
Il y a rail et rail. Au cours des siècles, cette pièce essentielle a connu bien des évolutions.
VisionnerLes dangers sous contrôle
Pour les ouvriers, construire un tunnel est un défi de taille. Les différents chantiers du Gothard montrent que les prescriptions en matière de sécurité sont toujours meilleures.
VisionnerInauguration du tunnel du Saint-Gothard
Au moment de son inauguration, le premier tunnel du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Il est en grande partie financé par des capitaux étrangers.
VisionnerLe second tunnel
Le tunnel du Simplon est la seconde ligne de chemin de fer à traverser les Alpes, après celle du Gothard. La Suisse romande est désormais reliée au sud.
VisionnerLiaison par le Lötschberg
La ligne du Lötschberg et son tunnel relient la partie occidentale du Plateau suisse à l’Italie.
VisionnerLe premier tunnel de base
Le Hauenstein? Bien avant le Gothard et le Lötschberg, le premier tunnel de base de l’histoire ferroviaire suisse voit le jour dans la chaîne du Jura, à la hauteur d’Olten.
VisionnerLa «houille blanche» remplace le charbon
L’électrification de la ligne du Gothard s’achève en 1924. La Suisse produit désormais son propre courant à partir de l’énergie hydraulique et peut ainsi se passer du charbon importé d’Allemagne.
VisionnerRail 2000
Impossible d’évoquer les NLFA sans parler de Rail 2000, ce projet géant qui a permis de densifier le réseau ferroviaire et d’en développer l’infrastructure.
VisionnerDes tunnels empreints d’esthétisme
Quand NLFA riment avec architecture. Les ouvrages d’art, à l’instar des tunnels à peine visibles, plaident pour une esthétique minimaliste.
VisionnerPremiers travaux
Même si les NLFA sont bien davantage que le tunnel de base du Gothard, c’est là qu’ont lieu les premiers sondages en lien avec ce grand projet.
VisionnerDébut des travaux
Même si des travaux ont déjà eu lieu, le premier dynamitage au Lötschberg marque l’ouverture officielle du chantier des NLFA.
VisionnerGéologie et mensurations
La science comme garante du bon déroulement des travaux. Les connaissances en géologie facilitent la progression à travers la roche.
VisionnerLes coûts
Le financement de ce grand chantier – et notamment la hausse des coûts – fait l’objet d’un vif débat.
VisionnerContrôles dans le tunnel
Un nouveau système de commande transmet les commandes de conduite sur un écran situé dans la cabine par un réseau de radiocommunication numérique.
VisionnerConstruction du tunnel du Ceneri
Le tunnel de base du Ceneri est le troisième grand projet des NLFA. S’il reste dans l’ombre du tunnel du Gothard et de celui du Lötschberg, il n’en inaugure pas moins une nouvelle ère pour les transports régionaux tessinois.
VisionnerPremière jonction au Gothard
Le tunnel de base du Gothard est la pièce maîtresse des NLFA. C’est dans le tube est que la première jonction a lieu.
VisionnerLe Lötschberg en service
L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg marque la mise en service du premier volet des NLFA.
VisionnerPercement du synclinal de Piora
Composé de dolomie saccharoïde, le synclinal de Piora risque de compromettre le percement du tunnel de base du Gothard.
VisionnerUn corridor de quatre mètres
Pour que les trains puissent convoyer de gros camions, il faut aménager non seulement les tunnels, mais aussi d’autres ouvrages ferroviaires.
VisionnerEntre roche et béton
Véritable prouesse technologique, le tunnel de base du Gothard est aussi le fruit d’un énorme travail d’équipe. Il n’existerait pas sans les nombreux ouvriers qui l’ont creusé, en ont construit l’intérieur et coulé le béton.
VisionnerEssais au Gothard
La nouvelle ligne du Gothard est truffée d’installations techniques, dont le fonctionnement fait l’objet d’essais poussés.
VisionnerDes portes aux super pouvoirs
Le tunnel du Gothard possède des issues de secours à toute épreuve. C’est grâce aux NLFA qu’elles ont été conçues. Ou lorsqu’une grande innovation entraîne une cascade de petites inventions.
VisionnerCeneri, le troisième tunnel de base
Les NLFA ne se résument pas à la somme de leurs trois tunnels, bien que ceux-ci assurent, étape après étape, le rayonnement médiatique du chantier du siècle. La fin du chantier au Ceneri programmée pour 2020 mettra un point final au projet des NLFA.
Visionner