Transport combiné de marchandises

Sur les rails à travers les Alpes

Hans Bertschi est un pionnier du transport combiné. En 1964, son entreprise charge le premier camion qui passera de Bâle à Lugano par la ligne ferroviaire. (1964, Bertschi AG)

En 1967, un directeur de chemins de fer et cinq entrepreneurs créent la société Hupac. L’entreprise helvétique de transport charge des poids lourds sur des trains, se heurtant tout d’abord à la résistance des CFF et des transporteurs routiers, qui craignent pour leur modèle commercial. Alors qu’en 1970, l’entreprise exploite cinq wagons sur le tronçon Bâle-Melide, ce chiffre avoisine 6900 en 2020, avec un réseau allant jusqu’en Chine. Les containers et autres (semi-)remorques sont camionnés par la route jusqu’aux gares, où ils sont ensuite transportés par train, avant d’être à nouveau chargés sur des camions. En 2018, Hupac a ainsi organisé le transport ferroviaire de 535 800 chargements de camions à travers les Alpes.

« Aujourd’hui, voici la preuve grandeur nature que la Suisse ne produit pas que des paroles et des textes, mais aussi des réalisations concrètes. »

Conseiller fédéral Adolf Ogi, Allocution lors de l’inauguration du terminal Busto Arsizio-Gallarate II d’Hupac, 5 mai 1992
331 122 envois routiers

acheminés par le rail à travers la Suisse par Hupac en 2000

535 800 envois routiers

acheminés en 2018

5 wagons Hupac

circulent entre Bâle et Melide en 1970

6890 wagons Hupac

circulent en 2020 sur un réseau qui s’étend jusqu’à la Chine

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