Société

L'invention du chemin de fer, de l'automobile et de l'avion nous ont fait entrer dans l'ère de la mobilité. Les personnes et les marchandises sillonnent le monde à une vitesse toujours plus élevée. Particulièrement perceptible dans les centres urbains et économiques, les NLFA sont l'exemple parfait de l'accélération de notre société. Les zones rurales ne sont toutefois pas en reste, puisqu'elles deviennent des destinations touristiques plus accessibles. Ainsi, l'un des axes principaux des NLFA avec le tunnel de base du Gothard, le tunnel de base du Lötschberg permet davantage l'apport de touristes en Valais mais également à ses habitants de faire l'aller-retour entre la plaine du Rhône et leurs lieux de travail dans les centres urbains de la Suisse alémanique.

1805

Première route de montagne

Le projet NLFA s’inscrit dans la tradition séculaire des voies de communication franchissant les Alpes suisses.

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1830

Des temps de trajet toujours plus courts

Vers 1800, il fallait au moins dix jours pour parcourir les 310 kilomètres qui séparent Bâle de la frontière italienne, contre moins de quatre heures aujourd’hui.

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1867

Le Tessin à toute allure

Toute région périphérique qu’il soit, le Tessin possède pourtant de splendides gares historiques. Car sa population est plus leste que ses compatriotes au nord du Gothard: elle bâtit lorsqu’il reste encore de l’argent!

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1897

La ligne du Gothard et les écrivains

Spitteler, Moeschlin, Schädelin: la ligne du Gothard a fasciné les gens de lettres.

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1914

Lutter contre la nature

S’il est un moyen de transport écologique, le rail doit néanmoins, dans les Alpes, affronter les forces de la nature.

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1957

Tourisme ferroviaire

Moyen de transport très prisé, le train est un facteur clé du succès touristique de la Suisse.

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1967

Transport combiné de marchandises

Hupac est le premier prestataire de transport combiné de marchandises à travers les Alpes. L’entreprise a dû surmonter les résistances des chemins de fer et des transporteurs routiers.

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24 février 1977

La conception globale des transports

La coordination de la politique des transports et son financement par la Confédération constituent une base importante du projet NLFA.

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1984

Le mythe du Gothard

Le Gothard est un mythe fondateur de la Suisse, qui symbolise tant sa capacité de défense que sa fonction de transit.

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1990

Le Conseil fédéral au-devant de la population

Durant la réalisation des NLFA, les séances d’information se succèdent à un rythme soutenu. Leur objectif : informer et convaincre la population, encore et encore.

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1992

L’accord de la Suisse romande

Les deux tunnels de base du Gothard et du Lötschberg profitent avant tout à Zurich et Berne, au Valais et au Tessin. Mais la Suisse romande retire aussi de gros avantages des NLFA.

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1 février 1993

Les NLFA et l’Europe

Les représentants de l’économie et du monde politique voient d’emblée le projet NLFA comme un pas vers l’intégration de la Suisse dans l’Europe.

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20 avril 1993

Pression du mouvement de défense de l’environnement

Le «chantier du siècle» est controversé; les élus, l’administration et les associations écologistes s’efforcent de trouver un terrain d’entente.

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12 décembre 1993

Aménagement du territoire

Les voies de communication transformant le paysage, le tracé des NLFA touche aussi l’aménagement du territoire.

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12 septembre 1995

Raccordement avec l’étranger

Le succès du projet NLFA dépend de l’étranger. Le trafic de marchandises par rail n’augmentera que si l’axe Rotterdam-Gênes est modernisé.

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7 octobre 1999

Le grand transfert

Grâce au développement des NLFA, le transport de marchandises à travers les Alpes est progressivement transféré de la route au rail, à un rythme toutefois inférieur aux prévisions.

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24 octobre 2001

Un incendie et ses répercussions

L’incendie dans le tunnel routier du Gothard est un choc et entraîne le durcissement des prescriptions en matière de sécurité dans les tunnels routiers et ferroviaires. L’incendie ouvre aussi la voie à la construction du deuxième tunnel routier.

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2007

Historiographie

À ce jour, il n’existe qu’une seule publication scientifique sur l’histoire des NLFA. Elle a été rédigée par l’historien allemand Markus Höschen à l’Université de Paderborn.

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2010

Des tunnels destinés aux loisirs

Les utilisateurs des lignes ferroviaires à travers les Alpes sont principalement des voyageurs de loisirs. Rares sont ceux qui les empruntent pour des raisons professionnelles.

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22 août 2013

Un million de visiteurs

Pendant le percement du tunnel de base du Gothard et de celui du Lötschberg, la population a l’occasion de visiter les entrailles de la montagne. L’affluence est énorme.

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2015

Un monde de tunnels

Mais qui possède le plus long tunnel au monde? L’histoire de la construction de tunnels est jalonnée de nouveaux records et la première marche sur le podium mondial n’est jamais acquise.

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31 mai 2016

Des invités de marque à la cérémonie d’ouverture

Le tunnel de base du Gothard est inauguré en grande pompe en 2016. Les chefs d’État Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi ont répondu présents, contrairement aux dirigeants de l’Union européenne.

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10 décembre 2016

Coûts et bénéfices du projet

Les NLFA ont coûté très cher. Seul l’avenir donnera la mesure de leurs retombées économiques.

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2016

43 152 trains

Les premiers mois, le trafic dans le nouveau tunnel de base du Gothard connaît quelques perturbations. Les CFF réagissent avec des trains supplémentaires.

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2016

Un tunnel plein à craquer

Le tunnel de base du Lötschberg est victime de son succès. Les travaux d’extension sont déjà en cours de planification.

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2021

Et les lignes de faîte alors?

Les NLFA ont fait des gagnants, mais aussi des perdants. L’avenir de la célèbre ligne de faîte du Gothard, qui serpente à travers l’Urseren et la Léventine, est en suspens.

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