Société
L'invention du chemin de fer, de l'automobile et de l'avion nous ont fait entrer dans l'ère de la mobilité. Les personnes et les marchandises sillonnent le monde à une vitesse toujours plus élevée. Particulièrement perceptible dans les centres urbains et économiques, les NLFA sont l'exemple parfait de l'accélération de notre société. Les zones rurales ne sont toutefois pas en reste, puisqu'elles deviennent des destinations touristiques plus accessibles. Ainsi, l'un des axes principaux des NLFA avec le tunnel de base du Gothard, le tunnel de base du Lötschberg permet davantage l'apport de touristes en Valais mais également à ses habitants de faire l'aller-retour entre la plaine du Rhône et leurs lieux de travail dans les centres urbains de la Suisse alémanique.
Mots-clés du thème Société
Première route de montagne
Le projet NLFA s’inscrit dans la tradition séculaire des voies de communication franchissant les Alpes suisses.
VisionnerDes temps de trajet toujours plus courts
Vers 1800, il fallait au moins dix jours pour parcourir les 310 kilomètres qui séparent Bâle de la frontière italienne, contre moins de quatre heures aujourd’hui.
VisionnerLe Tessin à toute allure
Toute région périphérique qu’il soit, le Tessin possède pourtant de splendides gares historiques. Car sa population est plus leste que ses compatriotes au nord du Gothard: elle bâtit lorsqu’il reste encore de l’argent!
VisionnerLa ligne du Gothard et les écrivains
Spitteler, Moeschlin, Schädelin: la ligne du Gothard a fasciné les gens de lettres.
VisionnerLutter contre la nature
S’il est un moyen de transport écologique, le rail doit néanmoins, dans les Alpes, affronter les forces de la nature.
VisionnerTourisme ferroviaire
Moyen de transport très prisé, le train est un facteur clé du succès touristique de la Suisse.
VisionnerTransport combiné de marchandises
Hupac est le premier prestataire de transport combiné de marchandises à travers les Alpes. L’entreprise a dû surmonter les résistances des chemins de fer et des transporteurs routiers.
VisionnerLa conception globale des transports
La coordination de la politique des transports et son financement par la Confédération constituent une base importante du projet NLFA.
VisionnerLe mythe du Gothard
Le Gothard est un mythe fondateur de la Suisse, qui symbolise tant sa capacité de défense que sa fonction de transit.
VisionnerLe Conseil fédéral au-devant de la population
Durant la réalisation des NLFA, les séances d’information se succèdent à un rythme soutenu. Leur objectif : informer et convaincre la population, encore et encore.
VisionnerL’accord de la Suisse romande
Les deux tunnels de base du Gothard et du Lötschberg profitent avant tout à Zurich et Berne, au Valais et au Tessin. Mais la Suisse romande retire aussi de gros avantages des NLFA.
VisionnerLes NLFA et l’Europe
Les représentants de l’économie et du monde politique voient d’emblée le projet NLFA comme un pas vers l’intégration de la Suisse dans l’Europe.
VisionnerPression du mouvement de défense de l’environnement
Le «chantier du siècle» est controversé; les élus, l’administration et les associations écologistes s’efforcent de trouver un terrain d’entente.
VisionnerAménagement du territoire
Les voies de communication transformant le paysage, le tracé des NLFA touche aussi l’aménagement du territoire.
VisionnerRaccordement avec l’étranger
Le succès du projet NLFA dépend de l’étranger. Le trafic de marchandises par rail n’augmentera que si l’axe Rotterdam-Gênes est modernisé.
VisionnerLe grand transfert
Grâce au développement des NLFA, le transport de marchandises à travers les Alpes est progressivement transféré de la route au rail, à un rythme toutefois inférieur aux prévisions.
VisionnerUn incendie et ses répercussions
L’incendie dans le tunnel routier du Gothard est un choc et entraîne le durcissement des prescriptions en matière de sécurité dans les tunnels routiers et ferroviaires. L’incendie ouvre aussi la voie à la construction du deuxième tunnel routier.
VisionnerHistoriographie
À ce jour, il n’existe qu’une seule publication scientifique sur l’histoire des NLFA. Elle a été rédigée par l’historien allemand Markus Höschen à l’Université de Paderborn.
VisionnerDes tunnels destinés aux loisirs
Les utilisateurs des lignes ferroviaires à travers les Alpes sont principalement des voyageurs de loisirs. Rares sont ceux qui les empruntent pour des raisons professionnelles.
VisionnerUn million de visiteurs
Pendant le percement du tunnel de base du Gothard et de celui du Lötschberg, la population a l’occasion de visiter les entrailles de la montagne. L’affluence est énorme.
VisionnerUn monde de tunnels
Mais qui possède le plus long tunnel au monde? L’histoire de la construction de tunnels est jalonnée de nouveaux records et la première marche sur le podium mondial n’est jamais acquise.
VisionnerDes invités de marque à la cérémonie d’ouverture
Le tunnel de base du Gothard est inauguré en grande pompe en 2016. Les chefs d’État Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi ont répondu présents, contrairement aux dirigeants de l’Union européenne.
VisionnerCoûts et bénéfices du projet
Les NLFA ont coûté très cher. Seul l’avenir donnera la mesure de leurs retombées économiques.
VisionnerUn tunnel plein à craquer
Le tunnel de base du Lötschberg est victime de son succès. Les travaux d’extension sont déjà en cours de planification.
Visionner43 152 trains
Les premiers mois, le trafic dans le nouveau tunnel de base du Gothard connaît quelques perturbations. Les CFF réagissent avec des trains supplémentaires.
VisionnerEt les lignes de faîte alors?
Les NLFA ont fait des gagnants, mais aussi des perdants. L’avenir de la célèbre ligne de faîte du Gothard, qui serpente à travers l’Urseren et la Léventine, est en suspens.
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