Planification
La planification des NLFA est tout aussi importante que leur construction. Le premier projet de tunnel de base au Gothard date de 1961. Depuis lors, de nombreuses études ont été consacrées au tracé, aux variantes de tunnel, aux accès, aux nouveaux ouvrages et aux capacités du transport de marchandises et de voyageurs, et le financement du projet a été revu à plusieurs reprises. Les ingénieurs doivent tenir compte d'innombrables facteurs impondérables : de la qualité de la roche – le synclinal de Piora au Gothard s'est rendu.
L’Express Europe-Afrique
Un ingénieur rêve de relier Bâle à Chiasso en deux heures seulement – le temps de prendre une douche, de se faire couper les cheveux et de téléphoner.
VisionnerTunnel de base du Saint-Gothard
La Confédération rêve d’un «tunnel ferroviaire de base au Saint-Gothard». Elle charge l’entreprise Elektro-Watt d’élaborer un projet.
VisionnerLe plan du tunnel
Lorsque les spécialistes se prononcent en faveur de la construction d’un tunnel de base au Saint-Gothard, ils insistent sur le rôle éminent de la Suisse comme pays de transit au cœur de l’Europe.
VisionnerProjet bloqué, à nouveau sur les rails
Suite à la crise économique au milieu des années 70, le projet du premier tunnel de base du Gothard ne passe pas la rampe.
VisionnerPrévisions d’évolution du trafic
A posteriori, les prévisions se révèlent souvent fausses. Et pourtant, en 1990, le Conseil fédéral a tapé dans le mille.
VisionnerGothard ou Splügen ?
Selon les experts, un tunnel au Gothard serait plus rentable, mais le Splügen rapporterait davantage à l’économie régionale.
VisionnerUne thèse au secours des NLFA
Rares sont les travaux académiques qui parviennent à bousculer le monde politique. La thèse de Hans-Jörg Bertschi en fait partie, elle qui a relancé le dossier des NLFA.
VisionnerCinq variantes
Lötschberg-Simplon, Gothard, variante Ypsilon ou Splügen 1 et 2? Le Conseil fédéral veut poursuivre avec les variantes Saint-Gothard et Lötschberg-Simplon.
VisionnerTransport combiné
Un rapport déterminant: le bureau Infras recommande une démarche coordonnée sur le plan international et le transfert du trafic routier au rail.
VisionnerCommande, production et exploitation
Le projet de construction des NLFA tel qu’arrêté par la Confédération sépare infrastructure et exploitation : un nouveau mode de gestion qui fait ses preuves.
VisionnerWindow of opportunity
Certaines occasions ne se présentent qu’une fois. Il s’agit de ne pas les rater. Adolf Ogi n’a pas raté le coche !
VisionnerDes sillons qui tracent la voie
La planification du trafic ferroviaire est complexe, car les trains qui roulent sur la même voie ne peuvent se dépasser qu’en quelques endroits. L’unité de planification de ce système est appelé le «sillon».
VisionnerLes CFF comme société anonyme
La réforme des chemins de fer 1 vise la libéralisation progressive des transports ferroviaires.
VisionnerDu dessin à la modélisation 3D
Les grands projets de construction doivent être minutieusement préparés. C’est pourquoi ils reposent sur toutes sortes de plans.
VisionnerAbandon de la Porta Alpina
La Porta Alpina – relier par un ascenseur Sedrun et la Surselva au tunnel de base du Gothard – fait des adeptes.
VisionnerSignes et numéros
Chaque wagon, chaque locomotive sont parsemés de mystérieux signes et numéros. Sans eux, rien ne roulerait dans l’exploitation ferroviaire.
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