Les réalisateurs des NLFA

Une juriste au Conseil fédéral

Doris Leuthard représente le parti démocrate-chrétien au Conseil fédéral de 2006 à 2018. Elle dirige le département de l’économie puis le département des transports. (2016, Wikipedia)

Trois conseillers fédéraux ont concrétisé les NLFA : Adolf Ogi (UDC, 1988-1995), Moritz Leuenberger (PS, 1995-2010) et Doris Leuthard (PDC, 2010-2018). Sans Adolf Ogi, les NLFA n’existeraient tout simplement pas. Il a réussi à donner une impulsion décisive à ce projet en profitant du contexte favorable de l’époque, marqué par une augmentation générale du trafic, par les débats sur les questions environnementales et par l’intégration européenne. Les années Leuenberger ont ensuite été celles des premiers travaux. Plusieurs projets ont également été acceptés durant cette période, dont le fonds FTP (basé sur l’arrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d’infrastructure des transports publics) et la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations. Enfin, la période Leuthard a été marquée par l’achèvement et l’ouverture du tunnel de base du Gothard et par l’optimisation de l’infrastructure ferroviaire (tunnel du Ceneri, voies d’accès, corridor de quatre mètres). Les années Leuthard sont aussi celles de la construction du deuxième tube routier du Gothard, un ouvrage en contradiction avec l’objectif de transfert du trafic marchandises de la route au rail.

« Le fait que beaucoup d’éléments soient encore pendants aux Chambres fédérales illustre bien la difficulté de trouver un consensus. »

Moritz Leuenberger, Conférence à Bâle, 16 janvier 1997
1320 mio de francs

issus du fonds FTP pour les NFLA, selon le conseiller fédéral Moritz Leuenberger

603 mio de francs

issus du fonds FTP pour le projet Rail 2000, selon le conseiller fédéral Moritz Leuenberger

55 mio de francs

issus du fonds FTP pour améliorer la protection contre le bruit, selon le conseiller fédéral Moritz Leuenberger

Partager cette page