Du dessin à la modélisation 3D

TUNNELBAU, BASISTUNNEL, GOTTHARD, GOTTHARD-BASISTUNNEL, NEUE EISENBAHN-ALPENTRANSVERSALE, NEAT, ALPTRANSIT, TEILABSCHNITT SEDRUN, SIOP, PRUEFUNG, SICHERHEITSORIENTIERTE PRUEFUNG, SITZUNG, SITZUNGEN, BESPRECHUNG, PLAN, PLAENE,
Au mur et en remue-méninges

En 2010, plans affichés au mur, les ingénieurs discutent de la construction du tunnel du Gothard à Sedrun. (9 septembre 2010, Keystone)

Plans généraux, plans de tracé, plans de construction, plans détaillés, plans pour les tunneliers, plans des conduites, plans d’exploitation, plans horaires... Les NLFA reposent sur une multitude de plans. Au fil de la réalisation des NLFA, la manière de les produire a complètement évolué: on est passé du dessin technique classique aux modélisations 3D sur ordinateur. Les plans reproduisent de manière standardisée et à l’échelle des espaces géographiques. Ils peuvent illustrer une phase spécifique des travaux ou un détail important, mais aussi décrire plus largement un lot de construction, voire le périmètre d’un chantier. Il existe des plans de sol, mais aussi des coupes longitudinales ou transversales. Les plans peuvent aussi représenter des périodes temporelles, par exemple les étapes de planification et de réalisation des travaux sous forme graphique.

« Le profil d’un tunnel se définit sur la base d’une conjonction de facteurs hydrologiques, géologiques et techniques. »

BLS AlpTransit AG, Avis sur les requêtes des cantons et des offices fédéraux (avant-projet de la ligne de base du Lötschberg), 16 juin 1905

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