Aperçu
Les NLFA, les nouvelles liaisons ferroviaires alpines, révolutionnent les transports et transforment notre pays. Considérées comme le plus grand projet d'infrastructure des transports des dernières décennies, les NLFA renforcent la position de la Suisse au sein de l'Europe et connectent le sud et le nord du continent. Ces infrastructures se distinguent par leurs pièces maîtresses que sont les nouveaux tunnels du Lötschberg, du Gothard et du Ceneri ainsi que leurs voies d'accès respectives. L'idée visionnaire d'une nouvelle transversale alpine remonte aux années 1950, mais il faut attendre 1999 pour que commencent les travaux, après une très longue phase d'études et de débats ayant mis aux prises les différentes régions et formations politiques de la Suisse; les travaux avanceront dès lors à bon rythme. Les NLFA sont un chapitre de l'histoire européenne de la Suisse.
Mots-clés pour tous les thèmes
Première route de montagne
Le projet NLFA s’inscrit dans la tradition séculaire des voies de communication franchissant les Alpes suisses.
VisionnerDes temps de trajet toujours plus courts
Vers 1800, il fallait au moins dix jours pour parcourir les 310 kilomètres qui séparent Bâle de la frontière italienne, contre moins de quatre heures aujourd’hui.
Visionner1882 - 1960
Augmentation du trafic
Les premiers tunnels du Gothard, du Simplon et du Lötschberg sont percés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ces nouvelles voies de…
Visionner la phaseDes chemins de fer… en acier
Il y a rail et rail. Au cours des siècles, cette pièce essentielle a connu bien des évolutions.
VisionnerUn comité au long cours
Massif mythique, le Gothard a inspiré le comité du même nom. Depuis 1860, celui-ci promeut le développement des voies de communication à travers les Alpes.
VisionnerLe Tessin à toute allure
Toute région périphérique qu’il soit, le Tessin possède pourtant de splendides gares historiques. Car sa population est plus leste que ses compatriotes au nord du Gothard: elle bâtit lorsqu’il reste encore de l’argent!
VisionnerLes dangers sous contrôle
Pour les ouvriers, construire un tunnel est un défi de taille. Les différents chantiers du Gothard montrent que les prescriptions en matière de sécurité sont toujours meilleures.
VisionnerInauguration du tunnel du Saint-Gothard
Au moment de son inauguration, le premier tunnel du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Il est en grande partie financé par des capitaux étrangers.
VisionnerLa ligne du Gothard et les écrivains
Spitteler, Moeschlin, Schädelin: la ligne du Gothard a fasciné les gens de lettres.
VisionnerLe second tunnel
Le tunnel du Simplon est la seconde ligne de chemin de fer à traverser les Alpes, après celle du Gothard. La Suisse romande est désormais reliée au sud.
VisionnerNationalisation de la Société des chemins de fer du Gothard
Les CFF sont issus de la nationalisation des grandes compagnies suisses de chemins de fer privées. La dernière à s’y intégrer est la Société des chemins de fer du Gothard, qui s’avère être la ligne la plus rentable.
VisionnerLiaison par le Lötschberg
La ligne du Lötschberg et son tunnel relient la partie occidentale du Plateau suisse à l’Italie.
VisionnerLutter contre la nature
S’il est un moyen de transport écologique, le rail doit néanmoins, dans les Alpes, affronter les forces de la nature.
VisionnerLe premier tunnel de base
Le Hauenstein? Bien avant le Gothard et le Lötschberg, le premier tunnel de base de l’histoire ferroviaire suisse voit le jour dans la chaîne du Jura, à la hauteur d’Olten.
VisionnerLa «houille blanche» remplace le charbon
L’électrification de la ligne du Gothard s’achève en 1924. La Suisse produit désormais son propre courant à partir de l’énergie hydraulique et peut ainsi se passer du charbon importé d’Allemagne.
VisionnerL’Express Europe-Afrique
Un ingénieur rêve de relier Bâle à Chiasso en deux heures seulement – le temps de prendre une douche, de se faire couper les cheveux et de téléphoner.
VisionnerTourisme ferroviaire
Moyen de transport très prisé, le train est un facteur clé du succès touristique de la Suisse.
VisionnerLes précurseurs des NLFA
Spühler, Gnägi, Bonvin, Ritschard, Schlumpf : les conseillers fédéraux précurseurs des NLFA
Visionner1961 - 1983
Conception et planification
Dans les années 1960, responsables politiques et ingénieurs établissent les plans d'une nouvelle liaison ferroviaire par tunnel entre le nord et le…
Visionner la phaseTunnel de base du Saint-Gothard
La Confédération rêve d’un «tunnel ferroviaire de base au Saint-Gothard». Elle charge l’entreprise Elektro-Watt d’élaborer un projet.
VisionnerRoute contre rail
Longtemps relégué au second plan, le transport routier transalpin rattrape son retard sur le rail suite à l’ouverture du tunnel routier du Gothard en 1980.
VisionnerTransport combiné de marchandises
Hupac est le premier prestataire de transport combiné de marchandises à travers les Alpes. L’entreprise a dû surmonter les résistances des chemins de fer et des transporteurs routiers.
VisionnerLe plan du tunnel
Lorsque les spécialistes se prononcent en faveur de la construction d’un tunnel de base au Saint-Gothard, ils insistent sur le rôle éminent de la Suisse comme pays de transit au cœur de l’Europe.
VisionnerProjet bloqué, à nouveau sur les rails
Suite à la crise économique au milieu des années 70, le projet du premier tunnel de base du Gothard ne passe pas la rampe.
VisionnerPrévisions d’évolution du trafic
A posteriori, les prévisions se révèlent souvent fausses. Et pourtant, en 1990, le Conseil fédéral a tapé dans le mille.
VisionnerTournant de la politique environnementale
Dans les années 1970, la population se sensibilise à l’écologie : les idées-forces sont la mort des forêts et la protection des Alpes. Le projet NLFA en profite.
VisionnerLa conception globale des transports
La coordination de la politique des transports et son financement par la Confédération constituent une base importante du projet NLFA.
VisionnerGothard ou Splügen ?
Selon les experts, un tunnel au Gothard serait plus rentable, mais le Splügen rapporterait davantage à l’économie régionale.
VisionnerCoordination du transport ferroviaire
Longtemps, la planification et la construction des routes et des tronçons ferroviaires ne sont pas coordonnées. Alors que le réseau routier se modernise constamment, le chemin de fer reste à la traîne. En 1981, la Confédération prend les choses en main.
VisionnerLe mythe du Gothard
Le Gothard est un mythe fondateur de la Suisse, qui symbolise tant sa capacité de défense que sa fonction de transit.
Visionner1983 - 1992
Planification et votation populaire
Au milieu des années 1980, des politiciens ressortent les projets des NLFA. La « mort des forêts » sensibilise la société aux problèmes…
Visionner la phaseUne thèse au secours des NLFA
Rares sont les travaux académiques qui parviennent à bousculer le monde politique. La thèse de Hans-Jörg Bertschi en fait partie, elle qui a relancé le dossier des NLFA.
VisionnerRail 2000
Impossible d’évoquer les NLFA sans parler de Rail 2000, ce projet géant qui a permis de densifier le réseau ferroviaire et d’en développer l’infrastructure.
VisionnerLes réalisateurs des NLFA
Ogi, Leuenberger, Leuthard : les conseillers fédéraux qui ont concrétisé les NLFA.
VisionnerCinq variantes
Lötschberg-Simplon, Gothard, variante Ypsilon ou Splügen 1 et 2? Le Conseil fédéral veut poursuivre avec les variantes Saint-Gothard et Lötschberg-Simplon.
VisionnerTransport combiné
Un rapport déterminant: le bureau Infras recommande une démarche coordonnée sur le plan international et le transfert du trafic routier au rail.
VisionnerCommande, production et exploitation
Le projet de construction des NLFA tel qu’arrêté par la Confédération sépare infrastructure et exploitation : un nouveau mode de gestion qui fait ses preuves.
VisionnerDes solutions transfrontalières
En 1989 à Francfort, une conférence européenne sur les transports pose les jalons en faveur du rail. Le conseiller fédéral Adolf Ogi représente la Suisse.
VisionnerLa Suisse orientale doit renoncer à son rêve
La ligne ferroviaire à travers les Alpes orientales est un rêve de longue date pour la Suisse orientale. Cette option n’est pas retenue, mais la région est intégrée dans le projet de la variante réseau.
VisionnerLe Conseil fédéral au-devant de la population
Durant la réalisation des NLFA, les séances d’information se succèdent à un rythme soutenu. Leur objectif : informer et convaincre la population, encore et encore.
VisionnerWindow of opportunity
Certaines occasions ne se présentent qu’une fois. Il s’agit de ne pas les rater. Adolf Ogi n’a pas raté le coche !
VisionnerDes sillons qui tracent la voie
La planification du trafic ferroviaire est complexe, car les trains qui roulent sur la même voie ne peuvent se dépasser qu’en quelques endroits. L’unité de planification de ce système est appelé le «sillon».
VisionnerLe Parlement veut les NLFA
Le Parlement, s’appuyant sur des arguments de politique régionale, environnementale et européenne, se déclare favorable à la construction des NLFA.
VisionnerAccord avec l’Europe
Les responsables politiques négocient le projet avec l’Europe avant même que le peuple approuve le projet NLFA.
VisionnerL’accord de la Suisse romande
Les deux tunnels de base du Gothard et du Lötschberg profitent avant tout à Zurich et Berne, au Valais et au Tessin. Mais la Suisse romande retire aussi de gros avantages des NLFA.
VisionnerOui aux NLFA
Le souverain accepte à une large majorité le projet NLFA, avec entre autre la construction des tunnels du Gothard, du Ceneri et du Lötschberg.
VisionnerNon à l’EEE
Le non de la Suisse à l’Espace économique européen bloque les négociations sur la politique des transports.
Visionner1992 - 2020
Etude du projet et réalisation
Dès 1992, l'étude du projet NLFA bat son plein. On procède à des sondages dans les Alpes. Le début officiel des travaux a lieu en 1999, et mineurs et…
Visionner la phaseDes tunnels empreints d’esthétisme
Quand NLFA riment avec architecture. Les ouvrages d’art, à l’instar des tunnels à peine visibles, plaident pour une esthétique minimaliste.
VisionnerLes NLFA et l’Europe
Les représentants de l’économie et du monde politique voient d’emblée le projet NLFA comme un pas vers l’intégration de la Suisse dans l’Europe.
VisionnerPression du mouvement de défense de l’environnement
Le «chantier du siècle» est controversé; les élus, l’administration et les associations écologistes s’efforcent de trouver un terrain d’entente.
VisionnerPremiers travaux
Même si les NLFA sont bien davantage que le tunnel de base du Gothard, c’est là qu’ont lieu les premiers sondages en lien avec ce grand projet.
VisionnerAménagement du territoire
Les voies de communication transformant le paysage, le tracé des NLFA touche aussi l’aménagement du territoire.
VisionnerOui à l’initiative des Alpes
L’acceptation par le peuple de l’initiative des Alpes crée la surprise et accélère le développement des NLFA.
VisionnerFeu vert pour la variante réseau
Le Conseil fédéral confirme le choix de la variante réseau pour les NLFA, autorisant ainsi la construction des deux axes Gothard-Ceneri et Lötschberg.
VisionnerLa politique des transports comme politique financière
Le conseiller fédéral Otto Stich est persuadé que les NLFA coûteront plus cher que les 14 milliards estimés.
VisionnerRaccordement avec l’étranger
Le succès du projet NLFA dépend de l’étranger. Le trafic de marchandises par rail n’augmentera que si l’axe Rotterdam-Gênes est modernisé.
VisionnerRotterdam–Gênes
L’aménagement de l’axe de fret Rotterdam-Gênes progresse lentement. L’Italie notamment peine à le raccorder à ses ports.
VisionnerExigences du canton d’Uri
Le canton d’Uri est particulièrement touché par la construction de l’axe du Gothard. Il veut enfouir dans la montagne la voie d’accès au tunnel ferroviaire. S’ensuivent des négociations conflictuelles avec la Confédération.
VisionnerOui aux fonds FTP
Le financement des NLFA est assuré: les infrastructures ferroviaires suisses bénéficieront de plus de 30 milliards de francs pour leur modernisation.
VisionnerSurveillance
Rattachée aux Chambres fédérales, la Délégation de surveillance de la NLFA veille à ce que ce grand chantier avance correctement et atteigne ses objectifs.
VisionnerLes CFF comme société anonyme
La réforme des chemins de fer 1 vise la libéralisation progressive des transports ferroviaires.
VisionnerDes changements passés inaperçus
Sans que l’opinion publique y prête grande attention, le Conseil fédéral remet sur le métier le percement du tunnel à double voie Zurich-Thalwil qui avait été ajourné.
VisionnerDébut des travaux
Même si des travaux ont déjà eu lieu, le premier dynamitage au Lötschberg marque l’ouverture officielle du chantier des NLFA.
VisionnerLe grand transfert
Grâce au développement des NLFA, le transport de marchandises à travers les Alpes est progressivement transféré de la route au rail, à un rythme toutefois inférieur aux prévisions.
VisionnerAbandon de la limite des 28 tonnes
Les poids lourds de 40 tonnes ont désormais le droit de traverser la Suisse. En contrepartie, l’Union européenne accepte la redevance poids lourds.
VisionnerGéologie et mensurations
La science comme garante du bon déroulement des travaux. Les connaissances en géologie facilitent la progression à travers la roche.
VisionnerUn incendie et ses répercussions
L’incendie dans le tunnel routier du Gothard est un choc et entraîne le durcissement des prescriptions en matière de sécurité dans les tunnels routiers et ferroviaires. L’incendie ouvre aussi la voie à la construction du deuxième tunnel routier.
VisionnerOui au tunnel de base du Ceneri
Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger défend avec véhémence le financement du tunnel du Ceneri contesté par certains milieux.
VisionnerLes coûts
Le financement de ce grand chantier – et notamment la hausse des coûts – fait l’objet d’un vif débat.
VisionnerContrôles dans le tunnel
Un nouveau système de commande transmet les commandes de conduite sur un écran situé dans la cabine par un réseau de radiocommunication numérique.
VisionnerConstruction du tunnel du Ceneri
Le tunnel de base du Ceneri est le troisième grand projet des NLFA. S’il reste dans l’ombre du tunnel du Gothard et de celui du Lötschberg, il n’en inaugure pas moins une nouvelle ère pour les transports régionaux tessinois.
VisionnerPremière jonction au Gothard
Le tunnel de base du Gothard est la pièce maîtresse des NLFA. C’est dans le tube est que la première jonction a lieu.
VisionnerHistoriographie
À ce jour, il n’existe qu’une seule publication scientifique sur l’histoire des NLFA. Elle a été rédigée par l’historien allemand Markus Höschen à l’Université de Paderborn.
VisionnerLe Lötschberg en service
L’ouverture du tunnel de base du Lötschberg marque la mise en service du premier volet des NLFA.
VisionnerPercement du synclinal de Piora
Composé de dolomie saccharoïde, le synclinal de Piora risque de compromettre le percement du tunnel de base du Gothard.
VisionnerUne étape à 5,4 milliards
Une enveloppe de 12 milliards de francs est nécessaire d’après les premières estimations. En 2009, le Parlement accorde une rallonge décisive de 5,4 milliards de francs.
VisionnerDu dessin à la modélisation 3D
Les grands projets de construction doivent être minutieusement préparés. C’est pourquoi ils reposent sur toutes sortes de plans.
VisionnerDes tunnels destinés aux loisirs
Les utilisateurs des lignes ferroviaires à travers les Alpes sont principalement des voyageurs de loisirs. Rares sont ceux qui les empruntent pour des raisons professionnelles.
VisionnerAbandon de la Porta Alpina
La Porta Alpina – relier par un ascenseur Sedrun et la Surselva au tunnel de base du Gothard – fait des adeptes.
VisionnerUn million de visiteurs
Pendant le percement du tunnel de base du Gothard et de celui du Lötschberg, la population a l’occasion de visiter les entrailles de la montagne. L’affluence est énorme.
VisionnerUn corridor de quatre mètres
Pour que les trains puissent convoyer de gros camions, il faut aménager non seulement les tunnels, mais aussi d’autres ouvrages ferroviaires.
VisionnerEntre roche et béton
Véritable prouesse technologique, le tunnel de base du Gothard est aussi le fruit d’un énorme travail d’équipe. Il n’existerait pas sans les nombreux ouvriers qui l’ont creusé, en ont construit l’intérieur et coulé le béton.
VisionnerEssais au Gothard
La nouvelle ligne du Gothard est truffée d’installations techniques, dont le fonctionnement fait l’objet d’essais poussés.
VisionnerUn monde de tunnels
Mais qui possède le plus long tunnel au monde? L’histoire de la construction de tunnels est jalonnée de nouveaux records et la première marche sur le podium mondial n’est jamais acquise.
VisionnerDes invités de marque à la cérémonie d’ouverture
Le tunnel de base du Gothard est inauguré en grande pompe en 2016. Les chefs d’État Angela Merkel, François Hollande et Matteo Renzi ont répondu présents, contrairement aux dirigeants de l’Union européenne.
VisionnerCoûts et bénéfices du projet
Les NLFA ont coûté très cher. Seul l’avenir donnera la mesure de leurs retombées économiques.
VisionnerDes portes aux super pouvoirs
Le tunnel du Gothard possède des issues de secours à toute épreuve. C’est grâce aux NLFA qu’elles ont été conçues. Ou lorsqu’une grande innovation entraîne une cascade de petites inventions.
VisionnerUn tunnel plein à craquer
Le tunnel de base du Lötschberg est victime de son succès. Les travaux d’extension sont déjà en cours de planification.
Visionner43 152 trains
Les premiers mois, le trafic dans le nouveau tunnel de base du Gothard connaît quelques perturbations. Les CFF réagissent avec des trains supplémentaires.
VisionnerUn fragile équilibre
En été 2017, un affaissement des voies ferrées à Rastatt sème la pagaille dans le rail européen. L’incident met en lumière la fragilité du système ferroviaire.
VisionnerSignes et numéros
Chaque wagon, chaque locomotive sont parsemés de mystérieux signes et numéros. Sans eux, rien ne roulerait dans l’exploitation ferroviaire.
VisionnerEscher forever?
La ligne du Gothard doit son existence aux intérêts politiques bâlois, aux progrès techniques et à un consensus international. L’influence d’Escher est surestimée.
VisionnerCeneri, le troisième tunnel de base
Les NLFA ne se résument pas à la somme de leurs trois tunnels, bien que ceux-ci assurent, étape après étape, le rayonnement médiatique du chantier du siècle. La fin du chantier au Ceneri programmée pour 2020 mettra un point final au projet des NLFA.
VisionnerEt les lignes de faîte alors?
Les NLFA ont fait des gagnants, mais aussi des perdants. L’avenir de la célèbre ligne de faîte du Gothard, qui serpente à travers l’Urseren et la Léventine, est en suspens.
Visionner