Un incendie et ses répercussions

24 octobre 2001
Une fournaise

En 2001, un incendie se déclare après une collision frontale entre deux poids lourds dans le tunnel du Gothard et onze personnes perdent la vie. (24 octobre 2001, Police cantonale tessinoise)

Le 24 octobre 2001, deux camions entrent en collision frontale dans le tunnel du Gothard. Un incendie se déclare et 11 personnes perdent la vie. Les spécialistes sonnent l’alarme, car les mesures de sécurité n’ont servi à rien : après 30 secondes d’incendie, la visibilité n’était plus que de deux mètres et la température atteignait 1200 degrés. Couplé aux autres graves accidents du Mont-Blanc, des Tauern et de Kaprun, l’incendie entraîne un durcissement des dispositions en matière de sécurité fondé sur les travaux de plusieurs projets européens de recherche. S’agissant du tunnel de base du Gothard, les systèmes de ventilation sont renforcés, tandis que pour le tunnel du Ceneri, on décide de construire deux tubes à voie unique au lieu du tunnel à double voie prévu. L’incendie est certainement aussi l’une des raisons qui a conduit le peuple à approuver la construction du deuxième tunnel du Gothard en 2016.

« La collision frontale s’est produite un mercredi. Le jeudi, ça brûlait encore. Le vendredi, nous avons commencé à reconstruire le tunnel, en trois équipes. Nous avons remis en état un kilomètre de tunnel détruit. »

Mauro Chinotti, Publication «Drei Weltrekorde am Gotthard: Politiker, Unternehmer, Ingenieure, Tunnelbauer, Baden 2016»

Partager cette page