Phases

L'histoire des NLFA se déroule en quatre temps. Elle débute par la construction des premiers tunnels à travers les Alpes, aux alentours de 1900, et se poursuit par l'augmentation inattendue du trafic. Cette évolution fait alors germer l'idée, dès 1961, de percer un tunnel pour réaliser une nouvelle liaison ferroviaire nord-sud. Le oui du peuple suisse à la NLFA (1992) est le moment phare de la troisième phase, tandis que la quatrième est celle de l'étude et de la réalisation de ce grand projet.

Phase 1
1882 - 1960

Augmentation du trafic

Les premiers tunnels du Gothard, du Simplon et du Lötschberg sont percés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ces nouvelles voies de…

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Phase 2
1961 - 1983

Conception et planification

Dans les années 1960, responsables politiques et ingénieurs établissent les plans d'une nouvelle liaison ferroviaire par tunnel entre le nord et le…

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Phase 3
1983 - 1992

Planification et votation populaire

Au milieu des années 1980, des politiciens ressortent les projets des NLFA. La « mort des forêts » sensibilise la société aux problèmes…

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Phase 4
1992 - 2020

Etude du projet et réalisation

Dès 1992, l'étude du projet NLFA bat son plein. On procède à des sondages dans les Alpes. Le début officiel des travaux a lieu en 1999, et mineurs et…

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