Résultats pour la phase
"Augmentation du trafic 1882 - 1960"
Les premiers tunnels du Gothard, du Simplon et du Lötschberg sont percés entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Ces nouvelles voies de communication engendrent une augmentation du trafic supérieure aux prévisions. Les voies sont électrifiées et le réseau s'étend ; la puissance des locomotives et la fréquence des trains augmentent. Durant l'entre-deux guerres, mais surtout durant les années 1950, une solution radicalement nouvelle à ce problème s'impose : creuser des tunnels plus longs, situés plus bas à la base de la montagne.
Des chemins de fer… en acier
Il y a rail et rail. Au cours des siècles, cette pièce essentielle a connu bien des évolutions.
VisionnerUn comité au long cours
Massif mythique, le Gothard a inspiré le comité du même nom. Depuis 1860, celui-ci promeut le développement des voies de communication à travers les Alpes.
VisionnerLe Tessin à toute allure
Toute région périphérique qu’il soit, le Tessin possède pourtant de splendides gares historiques. Car sa population est plus leste que ses compatriotes au nord du Gothard: elle bâtit lorsqu’il reste encore de l’argent!
VisionnerInauguration du tunnel du Saint-Gothard
Au moment de son inauguration, le premier tunnel du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde. Il est en grande partie financé par des capitaux étrangers.
VisionnerLa ligne du Gothard et les écrivains
Spitteler, Moeschlin, Schädelin: la ligne du Gothard a fasciné les gens de lettres.
VisionnerLe second tunnel
Le tunnel du Simplon est la seconde ligne de chemin de fer à traverser les Alpes, après celle du Gothard. La Suisse romande est désormais reliée au sud.
VisionnerNationalisation de la Société des chemins de fer du Gothard
Les CFF sont issus de la nationalisation des grandes compagnies suisses de chemins de fer privées. La dernière à s’y intégrer est la Société des chemins de fer du Gothard, qui s’avère être la ligne la plus rentable.
VisionnerLiaison par le Lötschberg
La ligne du Lötschberg et son tunnel relient la partie occidentale du Plateau suisse à l’Italie.
VisionnerLutter contre la nature
S’il est un moyen de transport écologique, le rail doit néanmoins, dans les Alpes, affronter les forces de la nature.
VisionnerLe premier tunnel de base
Le Hauenstein? Bien avant le Gothard et le Lötschberg, le premier tunnel de base de l’histoire ferroviaire suisse voit le jour dans la chaîne du Jura, à la hauteur d’Olten.
VisionnerLa «houille blanche» remplace le charbon
L’électrification de la ligne du Gothard s’achève en 1924. La Suisse produit désormais son propre courant à partir de l’énergie hydraulique et peut ainsi se passer du charbon importé d’Allemagne.
VisionnerL’Express Europe-Afrique
Un ingénieur rêve de relier Bâle à Chiasso en deux heures seulement – le temps de prendre une douche, de se faire couper les cheveux et de téléphoner.
VisionnerTourisme ferroviaire
Moyen de transport très prisé, le train est un facteur clé du succès touristique de la Suisse.
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