Les dangers sous contrôle

Un projet titanesque

Ouvriers et ingénieurs posent vers 1872 devant la première galerie, à Göschenen. (vers 1872, Bibliothèque de l’EPF Zurich)

Le tunnel du Gothard reliant Göschenen à Airolo ouvre en 1882. Sa construction coûte la vie à 199 ouvriers. Pour le percement du tunnel routier du Gothard en 1980, ce sont 19 ouvriers qui trouvent la mort. Quant à la construction du tunnel de base du Gothard, beaucoup plus long et ouvert en 2016, 9 ouvriers y laissent la vie. Les conditions de sécurité se sont considérablement améliorées en un siècle et demi. De plus, les secours et les soins apportés sont bien meilleurs.

« La misère qui règne dans les quartiers qui
leur [les ouvriers] sont destinés dépasse tout
ce que l’on peut imaginer. »

Hans Hold, Rapport du commissaire fédéral, 16 octobre 1875
199 ouvriers

morts sur le chantier du tunnel du Saint-Gothard, inauguré en 1882

9 ouvriers

morts sur le chantier du tunnel de base du Saint-Gothard, inauguré en 2016

13 ouvriers par kilomètre de tunnel

morts sur le chantier du tunnel du Saint-Gothard, inauguré en 1882

1 ouvrier par kilomètre de tunnel

mort sur le chantier du tunnel routier du Saint-Gothard, inauguré en 1980

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