Prévisions d’évolution du trafic

200 % au lieu de 50 %

Le rapport final de 1971 «Tunnels ferroviaires à travers les Alpes» se trompe clairement dans ses estimations. (1971, Commission DETEC)

Indispensables pour légitimer et planifier un projet, les prévisions reposent la plupart du temps sur une extrapolation du taux de croissance à partir des données les plus récentes à disposition. Les résultats ne sont pas toujours concluants. En 1971, la commission sur le tunnel ferroviaire à travers les Alpes avait prédit une augmentation d’au moins 50 % du trafic voyageurs et même un doublement du trafic marchandises à travers les Alpes entre 1963 et 1990. En réalité, en additionnant le rail et la route, le trafic transalpin a augmenté d’environ 200 % durant cette période ! Mais toute règle a son exception : en 1990, dans son message sur la construction de la ligne ferroviaire suisse à travers les Alpes, le Conseil fédéral prévoyait à nouveau un doublement du trafic marchandises et une augmentation de 50 % du trafic voyageurs pour 2020. Et il a visé en plein dans le mille !

« Cependant, il est objectivement impossible d’émettre un pronostic quant aux chances de réalisation de l’un ou l’autre scénario. »

St. Galler Zentrum für Zukunftsforschung, Étude sur les perspectives du fret ferroviaire à travers les Alpes 1993-2015, 1994
50 pourcent

d’augmentation du trafic des voyageurs entre 1963 et 1990, selon les prévisions de 1971. 100 pourcent d’augmentation réelle du trafic des voyageurs

100 pourcent

d’augmentation du fret ferroviaire entre 1963 et 1990, selon les prévisions de 1971.  200 pourcent d’augmentation réelle du fret ferroviaire

10.1 mia de francs

coût des NLFA selon les prévisions de 1990. 23 mia de francs coût réel des NLFA

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