Résultats pour Politique économique
Un comité au long cours
Massif mythique, le Gothard a inspiré le comité du même nom. Depuis 1860, celui-ci promeut le développement des voies de communication à travers les Alpes.
VisionnerLe plan du tunnel
Lorsque les spécialistes se prononcent en faveur de la construction d’un tunnel de base au Saint-Gothard, ils insistent sur le rôle éminent de la Suisse comme pays de transit au cœur de l’Europe.
VisionnerRail 2000
Impossible d’évoquer les NLFA sans parler de Rail 2000, ce projet géant qui a permis de densifier le réseau ferroviaire et d’en développer l’infrastructure.
VisionnerDes solutions transfrontalières
En 1989 à Francfort, une conférence européenne sur les transports pose les jalons en faveur du rail. Le conseiller fédéral Adolf Ogi représente la Suisse.
VisionnerNon à l’EEE
Le non de la Suisse à l’Espace économique européen bloque les négociations sur la politique des transports.
VisionnerAménagement du territoire
Les voies de communication transformant le paysage, le tracé des NLFA touche aussi l’aménagement du territoire.
VisionnerCoûts et bénéfices du projet
Les NLFA ont coûté très cher. Seul l’avenir donnera la mesure de leurs retombées économiques.
VisionnerDes portes aux super pouvoirs
Le tunnel du Gothard possède des issues de secours à toute épreuve. C’est grâce aux NLFA qu’elles ont été conçues. Ou lorsqu’une grande innovation entraîne une cascade de petites inventions.
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