Contrôles dans le tunnel

Une montagne truffée de technique
Une montagne truffée de technique

Les tunnels de base sont équipés d’installations de secours. Des techniciens testent les nouveaux équipements à l’arrêt de secours nord du Gothard. (2015, AlpTransit Gotthard SA)

En septembre 2005, l'Office fédéral des transports confie aux CFF la mise en œuvre du nouveau système européen de commande des trains. Le niveau 2 de ce système, baptisé ETCS pour European Train Control System, transmet les commandes de conduite sur un écran situé dans la cabine, au lieu d'utiliser les signalisations optiques externes. Ce système, qui surveille en permanence la progression du train et les réactions du conducteur, permet aux convois de rouler plus vite et de se succéder à intervalles plus rapprochés. Il est installé notamment sur les lignes de base du Lötschberg et du Gothard.

Erhöhung der Sicherheit

1944, Archives fédérales suisses

Déblayage de la neige

Déblayage de la neige, 1944 (Archives fédérales suisses)

La Ronde des secondes

1964, CFF Historic

La Ronde des secondes

La Ronde des secondes, 1964 (CFF Historic)

2 + 6 trains

de voyageurs et de marchandises doivent pouvoir emprunter, par heure et dans chaque direction, le tunnel de base du Gothard. Cela est possible grâce à l'ETCS (niveau 2), reposant sur les techniques de communication les plus modernes.

250 kilomètres/heure

A cette vitesse, l'œil du conducteur de la locomotive n'est plus capable de distinguer les signaux; ceux-ci sont donc transmis par radio dans la cabine de conduite.

130 caméras

surveillent le fonctionnement du tunnel et des trains dans le tunnel de base du Lötschberg.

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