Et les lignes de faîte alors?

La densification du trafic alpin
La densification du trafic alpin

Les amateurs du rail connaissent bien les deux tunnels hélicoïdaux de la Biaschina, dans la Léventine, surplombés par l’autoroute du Gothard. (inconnue, Steineggerpix sagl)

Le Tessin caracole en tête des bénéficiaires de la liaison rapide à travers le Gothard, comme le prouve la nette augmentation de ses nuitées hôtelières en 2017 (à 2,3 mio, + 7,7 %). À l'inverse, les vallées de l'Urseren et de la Léventine, de part et d'autre du massif, font grise mine, désormais à l'écart des circuits touristiques. Durant un siècle, l'ancienne ligne de faîte a époustouflé les voyageurs avec son panorama imprenable et ses tunnels hélicoïdaux à Wassen et dans la Biaschina, mais son avenir est incertain. Ce tronçon n'a désormais plus de fonction définie, contrairement à l'ancienne ligne du Lötschberg désormais affectée au transport des voitures. Qui pourvoira aux gigantesques frais d'entretien? La ligne doit-elle entrer au patrimoine mondial de l'Unesco? Être utilisée davantage pour le fret ferroviaire? Les CFF et le Chemin de fer du Sud-Est (Sudostbahn) prévoient d'exploiter et de commercialiser la ligne ensemble à compter de 2021.

« Pour des raisons politiques, historiques et techniques, une fermeture de la ligne de faîte du Saint-Gothard n’est pas indiquée à court ou à moyen terme. »

Site web de l’OFT, Rapport du Conseil fédéral, 2014
500 voyageurs

empruntent encore la ligne de faîte du Gothard chaque jour.

7600 voyageurs

parcouraient la ligne de faîte chaque jour avant l'ouverture du tunnel de base.

2.28 mio de personnes

ont séjourné au Tessin dans un hôtel ou une auberge en 2017, en augmentation de 7,7% par rapport à 2016. Cette hausse prononcée est due aussi à l'ouverture du tunnel de base du Gothard.

Partager cette page